A l’occasion du Trophée de Bourgogne, Lionel Hermans et Eric Spitzer ont maîtrisé leur sujet tout au long du week-end pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Seul un problème mécanique a failli les priver de la victoire finale…

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait ! Les deux équipiers de la 331 Car-Pass ne sont pas venus à Dijon pour faire de la figuration. N’ayant pas participé à la première course à Zolder ("Les discussions avec nos partenaires ont pris plus de temps que prévu…"), les deux compères n’ont désormais d’autre solution que d’attaquer et d’attaquer encore dans l’optique du championnat biplace. L’absence à Dijon de la Radio Contact 325 leur offrait par ailleurs une belle opportunité.

Début des hostilités le samedi matin avec les 2 séances qualificatives. Le résultat est sans appel : Lionel Hermans signe les 2 meilleurs temps des essais (pour les biplaces) et décroche logiquement la pole position. Jusqu’ici tout va bien…

Première course : première victoire !

C’est désormais une habitude en VW Fun Cup : chaque course se décline en réalité sur 2 joutes de 3 heures. Les points sont attribués à chaque "demi-course" et l’addition des 2 résultats détermine le podium final. Ce n’est pas clair ? C’est normal, nous avons aussi mis un peu de temps à comprendre…
Toujours est-il qu’au terme du premier round, Eric Spitzer franchit la ligne d’arrivée avec plus d’un tour d’avance sur son plus proche rival. Une victoire "tactique".

"Nous avions opté pour une stratégie différente de celle des autres teams", explique Lionel : "Comme nous n’avions pas de passager sur cette course, et qu’il n’y a pas de fenêtre de ravitaillement à respecter (il faut juste s’arrêter 5 fois), nous avons décidé de prolonger au maximum le premier relais, et d’espérer qu’un problème entraînerait l’entrée en piste de la safety car…"

Bien vu ! Après 70 minutes passées dans la voiture, Eric Spitzer, largement en tête, voit un concurrent bloqué en sortie de parabolique, avec une roue en moins…La Safety Car est obligé de sortir … Sans hésiter, il plonge dans les stands sans attendre le panneautage, et cède le volant à Lionel, qui s’arrêtera 3 fois de suite. Conséquence immédiate : la 331 ressort en tête, avec 4 de ses 5 arrêts déjà effectués. Un coup de poker gagnant… La dernière heure de cette première course se passera de manière tranquille, Eric pouvant se permettre de gérer cette confortable avance.

Deuxième course : ça partait bien…

Même stratégie, mais pour un résultat différent, et pour cause : "En fin de premier relais, la voiture (classée deuxième) a connu un problème électrique. La pompe à carburant n’était plus alimentée et donc la voiture ne prennait plus ses tours. Nous étions bloqués aux alentours des 3600 tr/min. Rien de grave, mais nous avons mis un quart d’heure à trouver. Au final, cela nous a coûté huit tours et des temps moyens lors du premier relais", explique Eric Spitzer.

Cela a obligé nos deux comparses à repartir le couteau entre les dents pour les 2 dernières heures, en espérant remonter de quelques places, afin de grignoter quelques points supplémentaires. Lionel a même doublé un concurrent deux tours avant la fin…

La sixième place ainsi obtenue, ajoutée à la victoire dans la première course, donne la victoire finale aux sociétaires la 331 Car-Pass…qui ne s’y attendaient pas vraiment.

La prochaine édition se déroulera sur circuit champêtre de Colmar Berg dans la campagne luxembourgeoise les 28 et 29 mai prochains.