1. Alpine A110 R
Dans mon garage, je mettrais d’office une Alpine. Plutôt pour l’en sortir souvent que l’y laisser s’encroûter, d’ailleurs. Et tant qu’à faire, je choisis la dernière version : la « R », encore plus sportive que la « S ». Elle ne gagne pas de chevaux (toujours 300), mais perd 34 kg (soit 1.082) grâce à une cure de carbone. Et l’aéro est peaufinée pour encore mieux coller au plancher. Puis, c’est la Der des Ders : en 2024, Alpine passera au tout électrique. La Berlinette actuelle est donc un futur collector…
2. Sauber C17-04
Au salon, il y a aussi des monoplaces de F1! Des anciennes, vendues par la société Officina Caira. Et j’en veux une dans mon garage. Ou, mieux, dans mon salon... Allez, prenons cette Sauber de 1998, qui était pilotée par Johnny Herbert et Jean Alesi.
3. Citroën DS
Il y a aussi de vieilles dames au Heysel. Et celle-ci m’impressionne. Imaginez la tête des journalistes auto en 1955, voyant tomber cette soucoupe au salon de Paris : ligne futuriste, suspension hydropneumatique, direction et freins assistés, boîte semi-automatique, etc. Un concept ? Non ! Elle avait juste 20 ans d’avance. Et elle a d’ailleurs été vendue pendant 20 ans…
4. Renault R5 Prototype
Aujourd’hui, on voit le futur en regardant dans le rétro. Cette citadine à pile qui calque la R5 originelle me plait assez. Et ce n’est pas juste un concept : elle donnera naissance à un modèle de série en 2024.
5. Mazda MX-5
En attendant le futur, celle que j’achèterais maintenant, c’est la MX-5. Un rapport prix-plaisir de conduite imbattable et une fiabilité en béton. J’ai mis plus de 10 minutes pour faire cette photo au salon : les gens faisaient la file pour s’asseoir dans ce petit roadster. Et tous arboraient un sourire d’enfant…