Le retrofit, soit le remplacement du moteur à combustion d'une voiture existante par un groupe électrique, est une solution qui permet aux véhicules classiques de continuer à rouler sans restriction (comme dans les villes, par exemple). Dans notre pays, cette pratique est encore semée de quelques embûches, mais elle est possible en France. Des constructeurs automobiles ont même pris le train en marche, comme Stellantis et maintenant Renault.
Abordable !
Alors que Stellantis électrifie les utilitaires déjà en circulation, Renault a jeté son dévolu sur ses modèles classiques. S’il faudra sans doute être un peu patient pour découvrir les nouvelles R4 et R5 électriques, les versions originales, de même que la Twingo de première génération, peuvent désormais être convertis. Certains amateurs de voitures anciennes trouveront peut-être cette transplantation scandaleuse, mais c'est une façon (réversible) de maintenir les modèles en vie et peut-être aussi de les rendre accessibles à un nouveau public.
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Alors qu'il faut débourser beaucoup d'argent pour une Mini originale « rétrofitée » par BMW, les prix annoncés par Renault sont plus démocratiques. Pour ses rétrofits, Renault travaille avec la société française R-Fit, qui propose également un kit pour la Citroën 2CV. L'entreprise dispose d'un réseau d'ateliers en France où le kit peut être monté. C'est déjà possible pour la R4, la R5 suivra en septembre 2023 et la Twingo encore plus tard. Le prix de la conversion de la R4 est connu : 11.900 €, installation comprise. Notez que ce tarif est à considérer comme un minimum. En outre, la prime donnée par l'État français a déjà été déduite.
A peine 78 km et uniquement disponible en France
Les batteries utilisées, de type LiFePo4 (lithium fer phosphate), ne sont pas très grandes. Avec une capacité de 10,7 kWh, la R4 peut officiellement parcourir 78 km entre deux charges. La charge peut être effectuée sur une prise standard 220V ou sur une prise de type 2 en 3h30. La puissance maximale de 48 kW (14,5 kW en continu) du moteur électrique est similaire à celle du moteur de série.
Pour l'instant, le service R-Fit n'est disponible qu'en France, mais en théorie, une voiture transformée qui a été homologuée et immatriculée chez nos voisins du sud, pourrait également être immatriculée chez nous.
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