Actuellement, l’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule électrique est la peur de la panne, par manque de stations de recharge, surtout lorsqu’on se lance dans des déplacements sur de longues distances. Une phobie qui, bientôt, ne sera plus qu’un lointain souvenir. En effet, ce mercredi, le Parlement européen a voté en faveur d’un mandat de négociation visant à imposer une station munie de bornes de recharge électrique tous les 60 km, sur le réseau routier du Vieux Continent, d’ici 2026.

Désormais adopté, ce mandat va permettre aux autorités européennes d’entamer une série de négociations avec les Etats membres afin de concrétiser cet ambitieux projet. Notez que cette obligation ne concernera que les autoroutes et les routes nationales importantes. Les stations concernées devront être facilement et universellement accessibles, quelle que soit la marque et le modèle du véhicule à charger. Les automobilistes devront pour leur part pouvoir payer facilement tandis que le prix du kWh devra être clairement affiché.

Outre un maillage dense en bornes de recharge, le texte prévoit aussi la constitution d’une infrastructure digne de ce nom visant à permettre le ravitaillement en hydrogène tous les 100 km, d’ici 2028. 

?