Traitée avec soin

La découpe ne s’est pas résumée à un simple tronçonnage du toit. Lexus s’est chargé minutieusement de l’affaire, en renforçant sérieusement la rigidité. L’aérodynamisme a également été finement étudié, de manière à conserver les occupants à l’abri des turbulences, toit ouvert. Le raffinement technologique traditionnel de la marque se perpétue même dans les… radars de recul, qui détectent si la place laissée derrière le véhicule est suffisante pour la manœuvre de décapotage, la malle de coffre venant généreusement basculer en arrière. Toujours dans le détail, notons que la climatisation et la stéréo s’adaptent automatiquement en fonction de la position du toit.

Trois parts

Le toit est composé de trois parties et ne demande que 20 secondes pour se déployer. Il se replie alors entièrement dans le coffre et fait diminuer le volume de ce dernier de 420 à 165 litres. Pour passer d’un état à l’autre, rien de plus simple : un petit interrupteur sur la planche de bord se charge de tout. Un petit rappel de l’état de la procédure s’invite devant les yeux du conducteur.

De la place pour 4 !

Quatre adultes pourront s’installer confortablement et l’accès aux places arrière est facilité par le basculement électrique du siège avant. Il suffit juste de prendre son mal en patience, le système ne brillant pas par sa célérité ! L’ambiance reste typée Lexus et est quasi-intégralement reprise de la IS berline. Les matériaux sont de qualité et les ajustements, irréprochables. On notera juste quelques fausses notes de goût, comme une montre digitale imitant à la perfection les minuteries des années 80…

Un seul moteur

Sous le capot, Lexus ne propose qu’un seul moteur, à savoir le V6 de 2.5 l de 209 chevaux. Alimenté par injection directe, il fait preuve d’une superbe finesse de fonctionnement et se trouve accolé à une boîte automatique à 6 rapports. Mais les renforts de structure et le mécanisme de toit pèsent lourd sur la balance : environ 1.750 kilos… à vide !

Sur la route

Et de fait, autant ce moteur nous avait enchanté sous le capot de la berline, autant il se trouve à la peine ici. Les ingénieurs Lexus, bien conscients de ce relatif lymphatisme, nous avaient déjà bien fait comprendre que ce modèle se tournait nettement plus vers le confort que vers le sport ! Ainsi la boîte change constamment de rapports, tentant vainement de trouver un second souffle au moteur. Celui-ci en paraît du coup pointu et manque de coffre en bas… Il ne reste plus qu’à revenir à un rythme calme et coulé, où ce V6 sera apprécié pour sa sonorité feutrée, mais suggestive.

La masse élevée se ressent également au volant, avec une certaine inertie à la clé. Inutile de vouloir attaquer comme un sourd, on ne fera que désunir l’harmonie de l’ensemble. A une cadence paisible, ce cabriolet se savoure pleinement : l’insonorisation frôle alors la perfection, même toit replié, le confort de suspension est remarquable, et l’excellente stéréo Mark & Levinson distille vos morceaux favoris avec une remarquable qualité d’écoute. Pour une croisière dans l’arrière pays niçois, comme nous avons pu le constater, il s’agit réellement du vaisseau idéal !

Question prix

Les tarifs vont de 50.690 € à 54.015 €, suivant la version retenue. Un prix qui peut sembler élevé, mais qui, rapporté à l’équipement, se révèle finalement d’environ 7% meilleur marché que la concurrence. Ainsi, de série sur le modèle d’entrée de gamme, on retrouve le cuir, la climatisation automatique, le Bluetooth, la peinture métallisée, les jantes alliage 18 pouces,...