Fondée en 2019, LIZY s’étend désormais aux Pays-Bas après avoir conquis avec succès la Belgique et la France. Son concept est aussi simple qu’efficace : une plateforme de leasing entièrement digitale, spécialisée dans les voitures d’occasion de qualité, permettant ainsi de réduire de 20% le coût du leasing professionnel !
Démocratiser la mobilité électrique
Vous le savez certainement autant que nous : le secteur automobile traverse une zone de turbulences ! Alors que les grands constructeurs peinent à généraliser l’électrification, le marché de l’occasion pour les véhicules électriques reste à la traîne. Les particuliers se montrent en effet plutôt réticents face aux prix élevés des voitures électriques de seconde main !
LIZY voit ce constat comme une opportunité et offre une seconde, voire une troisième vie à ces véhicules en tant que voitures de leasing. Plus de la moitié des véhicules d’occasion loués via LIZY sont ainsi reloués après leur premier contrat !
« Pour les PME et les indépendants, le leasing d’une voiture électrique neuve est souvent trop onéreux », explique Sam Heymans, CEO de LIZY. Grâce à son approche, LIZY transforme la donne, permettant à ses clients d’économiser jusqu’à 20 % par rapport au leasing d’un véhicule neuf !
En proposant des voitures électriques d’occasion, la plateforme rend la mobilité durable accessible à un segment qui, autrement, y aurait difficilement accès. Et cette stratégie porte ses fruits : en 2024, pas moins de 75 % des contrats de leasing signés avec LIZY concernaient des véhicules électriques !
Une économie circulaire
Cette approche ne profite pas seulement aux entrepreneurs, mais aussi à la planète. « La production d’une voiture électrique neuve génère bien plus d’émissions de CO₂ que l’électricité qu’elle consommera durant son utilisation », souligne Sam Heymans. En donnant aux véhicules une seconde, voire une troisième vie grâce à des contrats de leasing successifs, LIZY prolonge leur cycle de vie et évite ainsi leur mise au rebut prématurée.
LIZY s’inscrit ainsi dans un changement de société plus large : le passage de la propriété à l’utilisation. Les nouvelles générations d’entrepreneurs privilégient en effet des solutions de mobilité flexibles et pragmatiques, adaptées aux besoins de leur activité, plutôt que l’achat d’un véhicule.
La digitalisation transforme un secteur conservateur
Selon LIZY, les sociétés de leasing traditionnelles manquent d’efficacité, ce qui engendre de nombreuses frustrations. « Louer une voiture est encore un processus lent, coûteux et peu digitalisé. Nous voulons complètement bouleverser cette approche », affirme Sam Heymans qui, avec son cofondateur Vincent Castus, s’est inspiré de la manière dont les banques digitales ont révolutionné le secteur financier.
Leur solution ? Une plateforme qui permet aux clients de choisir leur véhicule, de le commander et de signer leur contrat de leasing en ligne, avec une livraison en seulement trois semaines !
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Se développer davantage aux Pays-Bas
LIZY fête aujourd’hui ses six ans d’existence. En si peu de temps, elle s’est hissée à la troisième place du classement Deloitte Fast50 des entreprises à la croissance la plus rapide en Belgique. En France, sa progression se poursuit également, malgré une période particulièrement instable pour le marché automobile.
Avec plus de 4.000 clients, l’approche de LIZY séduit clairement son public cible. « Les entreprises et indépendants recherchent un partenaire de leasing qui comprend les défis du marché et qui les accompagne dans leur évolution – y compris aux Pays-Bas », conclut Heymans.
LIZY a déjà ouvert un bureau à Amsterdam et recruté trois employés pour développer son activité aux Pays-Bas, où elle ambitionne d’avoir le même impact disruptif qu’en Belgique et en France.