Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs font l’impasse sur la roue de secours, pour gagner de l’espace à bord et… faire quelques économies. La roue de réserve est alors remplacée par un kit anti-crevaison, composé d'un compresseur à brancher sur l'allume cigare et d’un liquide permettant de colmater la fuite. Mais le kit est inopérant en cas d’éclatement du pneu ou de grosse déchirure sur son flanc. Vous serez alors coincé sur le bord de la route, la seule solution étant de faire dépanner la voiture…

20200831112111ford-ecosport-roue-de-secours-image-ford-press(2362-x-1576).jpg

Usine ou après-vente ?

La plupart des constructeurs proposent dans leur tarif l’option roue de secours. Mais vous la payerez alors souvent plus cher que chez un marchand de pneus ou dans une grande chaîne de centres automobiles. Il est également possible de commander une roue de secours sur internet, ce qui est souvent la solution la moins coûteuse. Mais vous n’aurez alors pas de conseils et devrez donc savoir exactement ce qu’il vous faut comme roue.

Galette ou normale ?

Le prix de la roue de secours dépend de sa taille. Plus le pneu est gros, plus il sera cher. Mais il existe des roues de dépannage, appelée « galettes ». De petites dimensions, celles-ci ne permettent pas de dépasser 80 km/h et servent à se rendre dans le garage le plus proche pour changer la roue crevée. Mais ce type de roue dépanne et coûte moins cher qu’un pneu de taille normale. Le diamètre de la galette peut être plus petit que celui de vos jantes d’origine.  

Un kit complet !

Que vous optiez pour une roue galette ou ordinaire, achetez bien sûr aussi les accessoires permettant de la monter… A savoir un cric et une clé. Les vendeurs vous proposent d’ailleurs souvent un kit complet, avec housse de protection afin de ne pas salir votre coffre si la roue de secours a déjà été utilisée.

20200831112110eurasteel-kit-roue-secours-m6-1-galette.jpg

Gilet jaune…

Assurez-vous aussi de disposer d’un triangle de sécurité et d’un gilet fluo pour être bien visible lors de l’opération de changement du pneu. Et, bien sûr, vérifiez la pression de votre roue de secours avant le départ…