Pour faire face à la crise énergétique, la General Motors lance une nouvelle plateforme destinée à accueillir des voitures économiques. Baptisée « X-Body », cette architecture est assez moderne car elle entraîne les roues avant ! Revenons à la Buick Skylark : longue de 4,62 m, elle accueille des moteurs à 4 et 6 cylindres. Des caractéristiques pas trop éloignées des voitures européennes de l’époque, ce qui lui vaut le privilège d’être importée sur le Vieux Continent !

4 cylindres ou V6 ?

Sous le capot, la volonté de faire économique était manifeste : moteurs à 4 cylindres de 2,5 litres et 91 chevaux ou V6 de 2,7 litres et 117 chevaux. Le client avait également le choix entre une boîte manuelle à 4 rapports ou une unité automatique à 3 rapports. D’accord avec vous, tout cela n’appelle pas vraiment à la gaudriole… Sur la fin de sa carrière, la Skylark fouette ses mécaniques et la version de pointe, la V6, profite alors de 137 chevaux !

L’Amérique, c’est chic !

Mais si les dessous trahissent un certain « downsizing » avant l’heure, l’emballage, lui, reste digne d’un produit de l’oncle Sam ! En effet, les amateurs d’Américaines trouveront dans la Skylark suffisamment de chromes, de (fausses) boiseries et de gadgets que pour être rassurés. L’équipement est également nettement plus généreux que sur les concurrentes européennes de l’époque ! Et puis, la Skylark, c’est aussi un improbable habitacle où le velours s’invite sur des siège au moelleux incomparable…

Aujourd’hui

Certes, la Skylark se présente un peu comme un « Canada Dry » américain. Elle a l’apparence d’un vaisseau Yankee mais n’en a ni les performances, ni le son, ni l’espace. Tant mieux, après tout, car ses moteurs ne vous ruineront pas en essence et vous saurez la garer dans votre rue ! Favorisez tout de même une version à 4 portes, nettement plus pratique. Côté moteurs, privilégiez le V6 : le 4 cylindres est non seulement anémique mais en plus, il souffre de vices de conception et présente une certaine fragilité.

Alors, combien pour ce petit morceau d’Amérique ? Pas grand-chose… entre 2.500 et 6.000 € pour un modèle impeccable à moteur V6 ! Reste à trouver la perle rare. Car si la chose fût tout de même produite à près de 87.000 exemplaires en 5 ans, les modèles importés sont rares ! Il va certainement falloir courir à l’étranger, une fois de plus…