Rivian entend bel et bien tailler des croupières à Tesla. À la tête de ce nouveau constructeur branché on retrouve Robert Joseph ‘RJ’ Scaringe, un entrepreneur âgé de… 38 ans. En quelques années seulement, l’homme est devenu l’une des personnalités les plus riches de la planète, son bébé automobile étant l’un des dix constructeurs les plus valorisés au monde. Rivian vaut en effet autant que Ford ou que BMW, avec une capitalisation boursière supérieure à 100 milliards $. Tesla, lui, en vaut toujours plus de 1.000 !
Ri… quoi ?
Rivian, contraction des mots River et Indian, a été créée en 2009 par RJ Scaringe, ingénieur de formation. Née en Floride, l’entreprise a ensuite déménagé en Californie, à deux pas de la célèbre Silicon Valley. Après avoir planché sur un concept de petit bolide hybride (aujourd’hui abandonné), Rivian s’est finalement concentrée sur les petits camions ainsi que sur les SUV électriques. La marque a commencé à attirer l’attention lorsqu’elle a signé un juteux contrat avec le géant Amazon pour la conception de camionnettes de livraison made in USA.
Gros sous
Rivian, société indépendante, a pour actionnaires principaux Amazon (qui possède 20 % des parts) et Ford (qui en possède 13 %). Dans l’actionnariat, on trouve aussi Fidelity Management & Research Company, D1 Capital Partners, Third Point, Dragoneer Investment Group, Franklin Templeton, Blackstone ainsi que Coatue, autant de grands noms de l’investissement qui voient en Rivian le prochain Tesla.
Et les produits ?
Actuellement, Rivian a dévoilé deux modèles : le R1T, un pickup, et le R1S, un SUV. Tous deux sont 100 % électriques et sont basés sur une plateforme propre au constructeur. Les deux se distinguent aussi par un impressionnant pack de batteries pouvant aller jusqu’à 180 kWh, compatible avec une charge rapide à 160 kW. De quoi assurer une autonomie supérieure à 600 km pour les deux modèles, avec des puissances allant de 407 à 764 ch ! Et, contrairement à la concurrence, Rivian a opté pour des moteurs placés sur chaque roue et non pas pour un moteur placé par essieu. Un choix qui serait gage d’un plus grand confort de conduite.
En plus de ses deux modèles propres, Rivian s’apprête aussi à produire des véhicules pour Ford ainsi que pour Amazon dans une usine flambant neuve construite dans l’Illinois. La gamme du constructeur devrait tout logiquement se développer au fil des prochaines années. Pour rappel, Rivian envisage également de se lancer sur le marché européen et réfléchit même à l’implantation d’une usine sur le Vieux Continent !