Les concepts italiens des années 1970 sont sans aucun doute les plus délirants qui soient. Pensez aux Alfa Romeo Caimano, Iguana et Navajo, à la Lancia Stratos Zero ou encore à la Lamborghini Marzal. Cette dernière, à l’instar de la Maserati Boomerang qui fête cette année son cinquantième anniversaire, disposait également de portes transparentes dans la partie inférieure.
La Boomerang a été dévoilée en mars 1972 au salon de l'automobile de Genève, un salon qui cette année, aurait normalement dû se tenir maintenant. Le concept a été produit par Italdesign sur un dessin de Giorgetto Giugiaro. On y voit des lignes épurées et des arêtes vives typiques de l'époque... Pas de doute, cette Maserati aurait pu être une sensationnelle voiture de sport ! L'intérieur était également très particulier : Giugiaro a conçu un volant sans branche, où tous les compteurs sont regroupés au centre. Ce modèle avait même une colonne de direction qui s'éloignait du conducteur en cas d'impact.
La grand-mère endiablée de la VW Golf
Hélas, cette Boomerang ne fut jamais entrée en production. Voilà qui est d’autant plus dommage que moyennant quelques modifications, cela n'aurait pas été difficile ! En effet, cette Boomerang reposait sur une base de Maserati Bora, avec un V8 de 4,7 litres en position centrale arrière, des roues arrière motrices et une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Armée de 310 ch, cette Maserati pouvait atteindre près de 300 km/h !
Bien qu’elle n’ait jamais été commercialisée, la Boomerang a attiré l'attention de Volkswagen. Le groupe a ainsi demandé à Italdesign et Giugiaro de concevoir la succession de la Coccinelle. Ce nouveau modèle, ce sera la Golf 1. À part les nombreuses lignes droites, il est difficile de voir dans la Boomerang les traits de la première Golf. Notez que Giugiaro a également conçu la Hyundai Pony Coupé. Les Coréens auraient-ils été eux aussi, inspirés par la Boomerang ?
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