Un peu plus d’un an après les premiers dessins, la Maserati Projet 24 a enfin été présentée en chair et en os en Californie. Désormais baptisée MCXtrema, il s’agit de la variante la plus extrême de la MC20. Extrême au point qu’elle gagne 60 cm pour atteindre les 5,2 m de long et perd son siège passager pour devenir une monoplace ! Elle est d’ailleurs tellement extrême qu’elle ne peut pas être utilisée sur la voie publique, mais uniquement sur circuit. Et lorsqu’on jette un coup d’œil à sa fiche technique, on comprend pourquoi. 



V6 Nettuno poussé à 730 ch pour environ 1.300 kg 

Sous cette carrosserie en carbone se cache un châssis monocoque réalisé dans le même matériau. Résultat, cette méchante Italienne avoisine 1,3 t sur la balance. Tout comme la MC20, cette MCXtrema profite du fameux V6 Nettuno de 3 litres signé Maserati. Mais il développe ici 730 ch et 730 Nm de couple ! Une puissance envoyée uniquement sur ses pneus slicks arrière via une boîte séquentielle à 6 rapports et un différentiel à glissement limité mécanique. 



62 exemplaires déjà vendus 

Côté sécurité, elle peut compter sur des disques en carbone et, au cas où ils ne suffiraient pas, un arceau ainsi qu’un harnais 6 points tous deux homologués par la FIA. Comme promis lors de son annonce en juillet 2022, seuls 62 exemplaires seront assemblés, le même nombre que la légendaire MC12. Et tout comme les MC12 qui ont déjà toutes un propriétaire, c’est aussi le cas des 62 MCXtrema, avant même le début de leur production. 




?