Ou, plutôt, retour plus en arrière encore… En 1938 pour être précis ! A cette époque, le fabricant de pneumatiques Fulda fait appel à Maybach : le manufacturier entend tester des pneus à hautes vitesses et demande au constructeur allemand de lui développer une voiture capable d’atteindre les 200 km/h. Bien plus tard, au 21ème siècle, Fulda, alors sous le giron de Goodyear, revient vers Maybach avec la même requête. Mais cette fois, la voiture devra atteindre les 350 km/h !
Exelero
Maybach s’attèle à la tâche et crée l’Exelero, reprenant le nom du pneu à hautes performances. Ce majestueux coupé de 5,9 mètres de long accuse près de 2,7 tonnes sur la balance ! Pour atteindre la vitesse voulue, il se voit doté du V12 biturbo des Maybach berlines 57 et 62, mais dans une variante poussée à 700 chevaux. Les 350 km/h seront dépassés et la chose se voit catapultée à 100 km/h en 4,4 secondes. Pas mal pour un engin aussi lourd ! Les pneus développés par Fulda affichent des dimensions dantesques : 315/25, montés sur des jantes de 23 pouces. Chaque roue pèse quelque 46 kg !
Revendue
Curieusement, Mercedes, alors aux commandes de Maybach, n’a pas désiré préserver ce concept pour sa collection et l’a revendu au rappeur américain Birdman contre la modique somme de 8 millions de dollars.
Filiation…
Quelque onze années plus tard, au concours d’élégance de Pebble Beach, Mercedes-Maybach présente ce qui pourrait se profiler comme la descendante de cette Exelero : la Mercedes-Maybach 6, un coupé absolument plantureux, mais dont l’avenir commercial reste pour le moment, encore très flou.