Quelques mois après l’arrivée de sa surpuissante dérivée S E Performance, la Mercedes-AMG GT 63 devient désormais plus Pro à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?

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Sous le capot de la Mercedes-AMG GT 63 Pro 4Matic+, pas de batterie ni de moteur électrique, la variante la plus radicale du coupé d’Affalterbach reste en effet 100 % thermique ! Son V8 bi-turbo de 4 litres voit même sa puissance passer de 430 kW (585 ch) et 800 Nm à 450 kW (612 ch) et 850 Nm. Un gain de 20 kW (27 ch) et 50 Nm, mais qui lui permet uniquement d’atteindre une vitesse de pointe 2 km/h plus élevée… La variante Pro de la Mercedes-AMG GT 63 culmine en effet à 317 km/h et abat toujours le 0 à 100 km/h en 3,2 s. En réalité, ce n’est pas de puissance que les ingénieurs de la marque étoilée ont cherché à gagner, mais d’efficacité et de constance une fois sur circuit.

Un vent de fraîcheur

Afin d’enchainer les tours chronos sur piste, Mercedes-AMG a largement amélioré le refroidissement des différents composants mécaniques de sa GT 63. Cette version Pro dispose notamment d'entrées d’air supplémentaires au niveau de son bouclier avant. Ces dernières alimentent en air deux nouveaux radiateurs permettant de mieux rafraîchir sa boîte de vitesse. Ses différentiels avant et arrière ainsi que la boîte de transfert de sa transmission 4Matic+ sont quant à eux mieux refroidis grâce à des pompes à eau électriques. Finalement, des plaques de recouvrement révisées ont également été installées pour davantage rafraîchir ses disques en carbone céramique de 420 mm et ses étriers avant à six pistons.

Davantage collée au sol

Non content de permettre un meilleur refroidissement de la transmission, le nouveau pare-chocs avant dispose également de nouveaux déflecteurs en fibre de carbone améliorant son appuis aérodynamique. La variante Pro profite également de série de tous les éléments aérodynamiques actifs ainsi que de l’aileron arrière fixe déjà disponible sur la Mercedes-AMG GT 63 4Matic+. Et ce n’est pas tout puisqu’elle dispose également d’un soubassement plus aérodynamique inspiré de celui de la Mercedes-AMG One ! Résultat, la portance de l’essieu avant est réduite de plus de 30 kg alors que l’appui sur l’essieu arrière est plus important d’environ 15 kg. Toujours pour enchaîner davantage de tours chronos, la Mercedes-AMG GT 63 Pro peut compter sur des jantes forgées de 21 pouces enrobées de Michelin Pilot Sport 5, voire carrément de Pilot Sport Cup 2R ! D’accord, ces derniers sont disponibles en option, mais sans frais supplémentaires. Grâce à ces caoutchoucs semi-slicks et son appuis supplémentaire, cette Mercedes-AMG GT 63 Pro devrait effectivement coller au bitume.