Jean-Francois Christiaens

1 SEP 2021

Mercedes‑AMG GT 63 S E Performance : départ canon !

AMG dévoile son premier hybride rechargeable étrennant son label « E Performance ». L’AMG GT en profite pour s’offrir le titre du modèle de série le plus puissant jamais produit par les sorciers d’Affalterbach !

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Après avoir troqué progressivement ses « gros moteurs » pour des plus petites mécaniques turbocompressées sous le capot de ses modèles compacts, le département sportif de Mercedes se tourne maintenant vers l’hybridation rechargeable pour animer ses modèles porte-drapeau. Dont la sculpturale GT 4 portes qui se présente en version siglée 63 S E Performance.

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1.470 Nm !

L'association du V8 biturbo 4,0 l de 639 ch, à l’avant, à un moteur électrique de 150 kW (204 ch), situé sur l’essieu arrière, génère alors une puissance totale assez impressionnante de 620 kW (843 ch) et un couple maximal atteignant jusqu’à 1.470 Nm ! Le véhicule de série le plus puissant jamais produit par la maison d’Affalterbach affiche dès lors des performances pour le moins impressionnantes, on s’en doute !

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Le sprint traditionnel du 0 à 100 km/h est expédié en 2,9 s et la barre des 200 km/h est atteinte en moins de 10 s. La vitesse de pointe est annoncée, de son côté, à 316 km/h.

« Petite batterie »

La taille de la batterie de cette sportive hybride rechargeable est moins impressionnante. Elle se contente de stocker 6,1 kWh. Mais elle se démarque en revanche par son poids contenu (89 kg) grâce à sa grande densité énergétique (1,7 kW/kg). Mais également par son refroidissement très efficace (direct pour chacune des 560 cellules et non globalement pour l’ensemble du module) ainsi que par sa capacité à offrir une puissance en pic allant jusqu’à 150 kW durant 10 s (70 kW en puissance continue).

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196 g/km

AMG précise d’ailleurs bien que cette batterie a été conçue avant tout pour produire et absorber rapidement de l'énergie et non pour offrir la plus grande autonomie possible. Le rayon d’action en mode électrique pur de cette AMG GT 63 S E Performance est en effet annoncé à seulement 12 km.

L’homologation CO2 WLTP reste donc plutôt élevée. Mais cette hybridation rechargeable permet tout de même de la baisser sous le seuil des 200 g/km (196 g de CO2/km).

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