PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 1997

La Mercedes-Benz Classe A a été commercialisée à partir de 1997. Nouvelle voiture d’entrée de gamme du constructeur, elle a beaucoup évolué de monospace compact pour les deux premières générations à berline compacte de standing. Le modèle actuel, initié en 2018, est déjà la 4e génération de la Classe A et a été restylé en 2023.

2. 10 motorisations

Mercedes-Benz est très généreux avec la Classe A avec 10 possibilités de moteurs essence, diesel ou hybrides rechargeables, toujours avec la transmission à double embrayage à 7 ou 8 rapports. L’entrée de gamme A 180 a un moteur essence de 136 ch associé à un alternodémarreur « mild hybrid » électrique de 14 ch. Les autres solutions essence A 200 et A 220 ont droit à 163 ch et 190 ch pour leur 4 cylindres, toujours avec le bonus électrique de 14 ch. La Classe A 220 dispose de la transmission intégrale 4Matic, pareil pour la A 250 de 224 ch. En diesel, l’A 180 d dispose de 116 ch. Les A 200 d et A 220 d font bien mieux avec 150 ch et 190 ch. En hybride rechargeable, la Classe A 250 e associe un moteur essence 1.33 l de 163 ch et un moteur électrique de 109 ch pour une puissance combinée de 218 ch. Son autonomie en conduite électrique peut atteindre 80 km avec une batterie capable de se recharger en 25 minutes (10 % - 80 %). À cela s’ajoute les variantes sportives AMG.

3. 45 AMG S

Au sommet du catalogue des motorisations, les Mercedes Classe A ont droit à la griffe haute performance AMG. La variante sportive à transmission intégrale Mercedes-AMG A 35 4Matic (4 et 5 portes) affiche 306 ch pour son moteur 2 l et 14 ch électriques récupérés de la technologie d’hybridation douce. Quant à la Mercedes-AMG A 45 S 4Matic (uniquement en 5 portes), la seule force de son 2 litres essence envoie 421 ch pour entraîner les 4 roues motrices.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. 4,43 m et 1210 l

Tout l’esprit Mercedes-Benz se retrouve dans 4,43 m en variante 5 portes Hatchback et 4,56 m en berline 4 portes. Ces deux variantes d’une largeur de 1,80 m offrent suffisamment d’espace à bord pour la vie de famille. Le coffre a un volume utile de 345 l dans la malle de la 4 portes et de 310 l dans la 5 portes. Cette dernière est toutefois meilleure en modularité. En rabattant les sièges, la Hatchback offre 1210 l en profitant de l’ouverture du hayon.

5. 7,4 s en PHEV de 0 à 100 km/h

L’hybride rechargeable Classe A 250 e AMG Line Hatchback réussit l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Le modèle le moins puissant, la A 180 d 4 portes a besoin de 9,9 s ; juste sous les 10 secondes. En tout cas, la performance est toujours au rendez-vous. Surtout avec les versions AMG qui peuvent réussir un chrono sous les 5 s, et même de 3,9 s seulement pour la Mercedes-AMG A 45 S.

6. Prix: dès +- 35.000 €

Le tarif de départ de la Mercedes-Benz Classe A en Belgique est d’environ 35.000 € pour l’A180  Essential Line 5 portes. Le best-seller de la gamme est la Classe A 250 e AMG Line. Cette solution hybride plug-in au look sportif est proposée à partir de +- 53.000 €. S’offrir une Mercedes-AMG A 45 S 4Matic+ est un plaisir à +- 75.000 €. En diesel, une A 200 d AMG Line coûte environ 45.000 €.

7. 10,25 pouces d’écran en série

La Mercedes Classe A est dotée d’un écran de 10,25 pouces au cœur du système d'infodivertissement et des aides à la conduite. Un écran numérique en guise de combiné derrière le volant est proposé en sus. Le modèle est doté de la dernière technologie MBUX propre à Mercedes-Benz. Cette solution propose une connectivité avancée, une navigation intuitive et des commandes vocales intelligentes.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conclusion :

La Mercedes-Benz Classe A est une voiture compacte de luxe abordable. Tous ses moteurs offrent des performances dynamiques, une sécurité de premier ordre, une connectivité avancée et un volume de chargement généreux. La solution hybride plug-in apporte une autonomie suffisante pour faire la navette boulot-dodo sans avaler une goutte de pétrole. Et les amateurs de sensations fortes opteront pour le blason AMG. La Classe A est l’entrée de gamme qui incarne déjà le savoir-faire de la marque allemande.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ