Il est tout de même rassurant de constater que certaines institutions ne changent pas leur fusil d’épaule. Chez AMG, le département Hard Rock de Mercedes, les valeurs peuvent se résumer en trois mots : puissance, bruit et fureur. Avec le facelift de la Classe C, la version AMG est forcément passée sur la table d’opération ! Mais on vous rassure tout de suite : son tempérament de bonne brute devrait resté inchangé !

Moteur rageur

Ce n’est plus un moteur, mais une véritable arme nucléaire. « Un truc de ouf » qu’il faut expérimenter une fois dans sa vie ! Ce V8 de 6.2 l dérange les écolos par sa poussée des plus viriles, accompagnée d’une bande-son charismatique, capable de faire trembler les murs ! Déroutant, mais diablement enivrant, d’autant que le caractère dévastateur passé 4.000 tr/min a de quoi faire dresser vos poils de bras ! Mais revenons à nos moutons : pour cette version 2011, ce moteur reste heureusement inchangé. Ce qui change, en revanche, c’est là boîte à laquelle il est accolé : d’automatique classique, elle passe à robotisée et se voit reprise de ses grandes sœurs E et SL AMG. L’embrayage sec fait transiter 7 rapports avec une violence programmée ! En effet, le programme de la boîte propose 4 modes : Confort, Sport, Sport + et Manuel. Pour enfumer le reste de la planète au feu rouge, il vous reste le mode Race Start, qui garantit des démarrages foudroyants.

Mais revenons à notre V8 chéri : d’une cylindrée de 6.2 l (en dépit des badges 6.3 accolés sur les flancs), il annonce 457 chevaux à 6.800 tr/min et un couple de 600 Nm à 5.000 tr/min. Pour ceux que cela semble trop timide, il reste le « AMG Performance Package », qui distille quelque 30 chevaux supplémentaires. Les performances sont toujours aussi sauvages (au mieux, 4,4 secondes pour le 0 à 100 km/h), mais la consommation est revue à la baisse : 12 l/100 km… Ahum…

Suspensions revues

Faire passer cette furie sur le sol demande une certaine expertise dans l’art de faire virevolter les propulsions sauvages. Cette mouture voit son épure de suspension avant revue pour un comportement et un confort en hausse. L’assistance de direction est également modifiée pour abaisser la consommation.

Regard menaçant

Evidemment, il faut bien que le facelift revigore quelque peu l’aspect de la carrosserie ! Et cette dernière voit son regard affiné, son capot revu et sa calandre modifiée. Dans l’habitacle, les modifications touchent le volant ainsi que l’équipement qui peut bénéficier de onze aides à la conduite supplémentaires, ces dernières allant de la caméra de recul au détecteur d’angle mort en passant par l’avertissement de franchissement de ligne blanche. La navigation propose un nouveau module plus complet (et en 3D, enfin !) et il est désormais possible de surfer sur la toile à bord.