1. 214
C’est le nom de code interne de cette nouvelle génération de Classe E : la série 214. Pour l’anecdote, c’est la série 124 des années 1984 à 1995 qui a porté pour la première fois le nom de « Classe E » à partir de la mi-1993. Avec son visage à doubles optiques caractéristique, la série 210 a ensuite repris le flambeau de la lignée en 1995. Début 2002, la Classe E de la série 211 a fait son apparition sur le marché, suivie en 2009 des séries 212 (berline et break) et 207 (cabriolet et coupé). Mercedes a lancé ensuite la Classe E de la série 213 en 2016, pour la première fois aussi en version « crossoverisée » All-Terrain à partir de 2017. S’y sont ajoutés ensuite les coupés et les cabriolets Classe E de la série 238.
2. 3 variantes
Cette famille de Classe E de la série 214 arrive sur le marché en 3 déclinaisons : la berline, le break et la version aventurière All-Terrain. Cette dernière est basée exclusivement sur la silhouette break et se démarque principalement par ses renforts de carrosserie spécifiques ainsi que par la présence de son amortissement pneumatique en série capable de faire varier la hauteur de sa garde au sol en cas de besoin. Notons toutefois aussi que Mercedes lance en ce moment une toute nouvelle CLE tant en silhouette de Coupé qu’en version Cabriolet. Un nouveau modèle qui vient remplacer conjointement les actuelles coupés Classe C et Classe E.
3. 4.949 mm
Si certains modèles ont pris l’habitude de « gonfler » d’une génération à l’autre, cette nouvelle Classe E reste assez proche de sa devancière en termes de mensurations (+1,4 cm en longueur). Il faut dire que l’espace ne manquait pas vraiment à bord de la génération sortante… La nouvelle mouture voit tout de même son empattement encore s’étirer de 2 cm pour magnifier la place offerte aux passagers arrière. Notez également que tant la Berline que le Break affichent exactement la même longueur de 4.949 mm. Seule la version All Terrain s’étire un (tout petit) peu plus en raison de ses pare-chocs spécifiques (4.950 mm).
4. 3 écrans
Si elle progresse encore dans bien d’autres domaines (notamment du côté de l’électrification de ses mécaniques, on y reviendra) c’est surtout sur le plan technologique que cette nouvelle famille de Classe E évolue. Elle profite de la dernière génération de l’info-divertissement MBUX de Mercedes qui permet l’intégration d’applications externes, comme « TikTok », le jeu « Angry Birds » ou encore l’application bureautique « Zoom ». De plus, la nouvelle Classe E peut être équipée en option d’un « Super-écran MBUX », qui intègre également un troisième écran devant le passager avant en plus du cockpit digital et de l’écran central. Le passager avant peut alors regarder des vidéos en streaming lors des déplacements grâce à un traitement spécial de son écran qui empêche la distraction du conducteur. Une caméra étant également intégrée sur le haut de la planche de bord dans l’option « Super-écran MBUX », il est également possible de participer à des conférences en ligne quand le véhicule est à l’arrêt.
5. Plus de 100 km
On l’écrivait, l’un des autres domaines dans lequel la nouvelle Classe E évolue sensiblement, c’est celui de l’électrification de ses mécaniques. Si sa « sœur » EQE se réserve le droit de proposer des motorisations 100% électriques, la Classe E ne propose quant à elle plus que des motorisations électrifiées. Ses motorisations thermiques (à quatre ou six cylindres) disposent en effet toutes au minimum d’une micro-hybridation 48 volts. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique utilisé a pu être augmentée de 15 à 17 kW (20 à 23 ch) et le couple électrique offert en sus de celui du bloc thermique boosté à 205 Nm. Mais ce n’est pas tout : dès le lancement, les Classe E Berline ; Break et All-Terrain peuvent aussi être commandées en versions hybrides rechargeables. Ces variantes, proposées tant en essence qu’en diesel, disposent d’un moteur électrique de 95 kW (129 ch) mais surtout d’une généreuse batterie de 25,4 kWh. Ce qui assure à toutes les Classe E hybrides rechargeables une autonomie de plus de 100 km WLTP en mode électrique pur.
6. 615 l
Si la Classe E a souvent été citée en référence pour son contenu technologique et son confort, la Classe E Break a également souvent impressionné par son volume de chargement. Cette nouvelle génération de « déménageuse chic » ne déroge pas à la règle. Son volume de coffre atteint 615 l en configuration 5 places (contre 540 l pour la Berline) et même jusqu’à 1.830 l quand on rabat les dossiers (selon la division 40/20/40). Notons également que la Classe E Break est équipée, en série, d’un hayon à ouverture électrique.
7. 67.034 €
C’est le prix catalogue d’accès de cette nouvelle Classe E. Pour ce tarif, on repart au volant de la Berline E 200 (essence, 197 ch) en Luxury Line. Le premier diesel, E 220d (197 ch) débute à partir de 69.333 € (Luxury Line). Quant à la première version hybride rechargeable (essence), il faut tabler sur un prix de 74.173 € (E 300 e), aussi en Luxury Line.
Pour jouir de la silhouette Break, tablez sur un supplément de +- 2.500 €. Soit des prix de départ respectifs de 69.575 € ; 71.874 € et 76.714 € pour les trois mécaniques susmentionnées.
Enfin, notons que les prix de la version All-Terrain ne sont pas encore connus. Le lancement officiel de cette déclinaison taillée pour l’aventure est prévu pour le premier trimestre 2024.