Chez Mercedes, la gamme de voitures familiales dérivées d’utilitaires se présente sous différentes formes. Le plus petit de la gamme, en tant qu’utilitaire, s’appelle tout simplement Citan. Ce dernier est également dérivé en une version (assez basique) dotée de sièges arrière, baptisée Citan Tourer. Quant au Classe T présenté aujourd’hui, il repose sur cette dernière base. Dans le courant de cette année, ce Classe T sera rejoint par une version électrique au look spécifique, l’EQT.
Le jeu des 7 différences
Le Classe T, tout comme le Citan Tourer, est dérivé du nouveau Renault Kangoo. Il est toutefois plus luxueux que son frère qui ne peut nier ses origines utilitaires. Contrairement à la première génération du Citan, où Mercedes n'a eu que très peu d'influence sur le projet, ce Classe T est le fruit d’une véritable collaboration entre la marque allemande et Renault. Voilà qui explique donc pourquoi ce nouveau Citan (comme le Kangoo) est plus « premium » que son prédécesseur.
Le Classe T ajoute une couche de "luxe" supplémentaire. A titre exemple, relevons les pare-chocs et les coques de rétroviseurs qui ne sont plus en plastique noir mais teintés dans la couleur de la carrosserie, la calandre chromée et les phares LED. À l'intérieur, Mercedes livre de série le compteur numérique de 5,5 pouces et le système d'infodivertissement de 7 pouces avec interface MBUX. La barre a également été relevée en matière de confort et de sécurité. Quant aux finitions, elles sont nettement plus luxueuses.
Diesel et essence, puis électrique
Bien entendu, le Classe T reste une voiture très pratique, avec deux portes latérales coulissantes, un coffre pouvant atteindre près de 2,4 m³ lorsque les sièges arrière sont rabattus, et un grand hayon de série.
Alors que Stellantis bannit les moteurs thermiques de ses ludospaces, Mercedes propose le 1.3 l essence dérivé en deux versions de puissance (102 ou 131 ch), ainsi que le 1.5 l diesel, lui aussi disponible en deux niveaux de puissance (95 ou 116 ch). La version essence « de base » n'est disponible qu'avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tandis que les autres versions offrent également une boîte automatique DCT à double embrayage et 7 rapports en option. Pour l'instant, le Classe T n'est disponible qu'en version 5 places. Une version avec un empattement long et 7 places viendra par la suite. Les prix démarrent à 27.365 € pour la T 160 Style (moteur essence de 102 ch) en boîte manuelle.