Voilà le contexte qui donnera naissance à la Commodore A. Techniquement, Opel n’a pas investi des sommes folles dans ce nouveau modèle : la base est celle de la populaire Rekord et le moteur est repris de la Kapitän, à savoir un 6 cylindres en ligne. D’abord disponible en 2,2 l ou 2,5 l, ce moteur gagnera rapidement en puissance : en septembre 1967, Opel présente la GS qui dope le moteur avec un deuxième carburateur, ce qui fait grimper la puissance à 130 chevaux.
Au fil des années, la marque apportera quelques évolutions : une nouvelle boîte automatique optionnelle à 3 rapports (en remplacement de la boîte 2 originelle !), un réservoir agrandi, un nouvel échappement…
Mais c’est en 1970 que la grosse nouveauté fit son apparition : le modèle GS/E, dopant le 6 cylindres 2,5 l avec une injection pour lui faire développer quelque 150 chevaux ! Ainsi motorisée, la Commodore affichait des performances respectables avec un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et une vitesse de pointe frôlant les 200 km/h. Une version dégonflée, avec un moteur porté à 2,8 l mais une puissance ramenée à 145 chevaux, sera proposée par la suite.