Renault et les modèles de prestige, c’est une histoire qui remonte à… 1908, avec la présentation de cette 40CV. Ce modèle connut un joli succès : sa mécanique frôlant les… 10 litres de cylindrée en faisait une machine aussi rapide que robuste.
Dans les années 10 et 20, l’automobile en est encore à ses balbutiements et les habitudes diffèrent largement de ce que nous connaissons aujourd’hui. A l’époque, il était d’usage d’acheter un châssis motorisé chez un constructeur et d’aller ensuite frapper à la porte d’une carrosserie pour l’habiller ! Une méthode qui vaudra à la 40CV d’être agrémentée des plus belles carrosseries !
Mécaniquement, Renault ne cherche pas la sophistication absolue, mais plutôt la quantité : le 6 cylindres cubera, suivant les versions et les années, entre 7,5 et… 9,5 litres ! Voiture favorite des présidents de la République, elle resta au catalogue pendant quelque vingt années.
Ce n’est qu’en 1928 que Renault remplace ce modèle mythique et voiture officielle des présidents de la République par une voiture plus moderne : la Reinastella. Un modèle plus abouti et au moteur 8 cylindres plus raffiné.