Par rapport à la Fulvia Coupé de série, une voiture très propre et bien dégagée derrière les oreilles, Zagato proposait une version nettement plus sportive : exit les deux places arrière, place à un habitacle un peu plus confiné et certainement plus « sportif ». Plus légère, cette version remporte le pari insolite d’être à la fois plus agressive sur le plan du style et plus fine sur le plan aérodynamique ! Zagato a même réussi la quadrature du cercle en proposant une voiture plus légère (carrosserie en aluminium) et aussi plus pratique, avec un hayon s’ouvrant sur un beau et grand coffre…

Si certains regretteront le manque de finesse de cette version Zagato par rapport à la version « donneuse », elle n’en rencontra pas moins un petit succès d’estime ! Lancée en 1965, la Fulvia Zagato reprend la même mécanique que la Fulvia classique, à savoir un petit V4 de 1,2 l et 80 chevaux, un moteur formidable de légèreté, de nervosité et de compacité. 

Evolutions

Zagato se rend hélas vite compte que l’aluminium, ça coûte cher ! Le carrossier limite donc l’usage de ce noble matériau aux ouvrants, avant de… l’abandonner complètement, dès l’automne 1970 ! Heureusement, la mécanique a gagné en souffle passant progressivement à 1,3 l et 90 chevaux. En 1971, la Fulvia Zagato est également disponible avec le « gros » bloc de 1,6 l et 115 chevaux ! Un coup de fouet qui ne sera que de courte durée : un an plus tard, la Fulvia Zagato quitte le marché, après un peu plus de 7.000 exemplaires. Zagato et Lancia espéraient sûrement en écouler davantage, mais avec le recul, il est malgré tout difficile de parler d’un flop !

Aujourd’hui

Pour un budget compris entre 35.000 et 60.000 euros (suivant état et millésime), il est possible de trouver une Fulvia Zagato. Les premières versions en aluminium (avec le capot s’ouvrant sur le côté) et celles équipées du moteur 1,6 l sont les plus désirables… et donc les plus chères. Cela représente un fameux surcoût par rapport à une Fulvia traditionnelle, mais pour une sportive italienne signée Zagato et datant des « Golden Sixties », c’est une belle affaire ! Si vous optez pour une version acier, sachez toutefois que la corrosion est galopante !

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