Dans les années 90, Renault est en forme ! La Clio s'est bien vendue, la Twingo fait sensation et la marque française a également fait un bon travail en Formule 1 : Williams-Renault domine le championnat.
Alpine ?
Il était grand temps de mettre les ambitions sportives à l'honneur, pensait Renault. La marque voulait une voiture de sport qui serait disponible en version de route ainsi qu'en version circuit. Elle a même pensé à une coupe monomarque. Et bien qu'Alpine ait cherché un moment une succession à l'A610, Renault a finalement choisi la solution marketing et l'a présentée comme «Renault Sport», surfant ainsi sur le succès en F1.
Pare-brise?
Le premier prototype de la Renault Sport Spider a été présenté au salon de Genève en 1995. Un an plus tard, les premières versions de production roulaient dans l'usine Alpine de Dieppe. La Renault Sport Spider est saisissante : un châssis en aluminium, une carrosserie en plastique renforcé à la fibre de verre et... un déflecteur plutôt qu’un pare-brise.
Clio Williams
La deux-places reçoit un quatre cylindres 2,0 l de 150 ch en position centrale arrière. Un moteur qui a également servi dans la Clio Williams et qui est relié à une boîte manuelle à cinq vitesses. Ainsi motorisés, les 930 kg de la Renault Sport Spider atteignent une vitesse maximale de 210 km/h. Le 0-100 km/h demande 6,5 secondes.
Spartiate
À partir de 1997, Renault propose également un pare-brise sur sa Renault Sport Spider, ce qui rend le port du casque non obligatoire. Néanmoins, cet engin exigeait encore des concessions auprès de son conducteur : il n'y avait toujours pas de capote (pas même de « tonneau-cover ») et les sièges ne pouvaient être ajustés qu’en longueur.
Est-ce pour cela que la Renault ne s'est vendue qu’à un peu plus de 1.700 exemplaires, dont la majorité avec pare-brise ? Ou est-ce parce que la concurrence britannique faisait un peu mieux ? En 1999, les Français retirent la Renault Sport Spider du catalogue.
Aujourd'hui
Aujourd'hui, trouver une Renault Sport Spider n'est pas une tâche évidente, surtout si vous voulez un modèle sans pare-brise. Vous devrez peut-être même regarder du côté des annonces à l'étranger. Un exemplaire avec un pare-brise coûte environ 40.000 €, un modèle sans pare-brise un peu plus : comptez au moins 50 000 €.