En 1957, la Trabant P50 affichait une fiche technique capable de ridiculiser la plupart des populaires de l’Europe de l’Ouest ! En effet, cette petite populaire proposait des roues avant motrices, un moteur transversal, une boîte à 4 rapports, une carrosserie en fibre et même une direction par crémaillère ! Sophistiquée, sûre et très moderne à la conduite, cette petite Trabant, ou plutôt AWZ Trabant de son nom complet, était cependant modestement motorisée…

2 temps

En effet, le cahier de charge voulait une voiture sûre pour le peuple du bloc soviétique, et non une sportive pour amuser les capitaines d’industrie des pays capitalistes ! Sous le capot, on retrouve donc un bicylindre 2 temps (pour des raisons de facilité d’entretien) de 500 cm³, délivrant 18 chevaux. Une puissance ridicule ? N’oubliez pas que les Vespa 400, Citroën 2CV et autres Fiat 500 ne proposaient guère mieux ! Disponible en berline ou en version break 2 portes « Kombi », la petite Trabant n’excluait pas non plus toute coquetterie avec une teinte biton.

Aujourd’hui

La carrière très serrée de la P50 (elle sera remplacée par la P60, plus puissante, dès 1962) ne l’a pas empêchée de s’écouler à plus de 130.000 exemplaires ! Combien en reste-t-il aujourd’hui ? Très peu… Rarissime, la P50 n’est pas chère pour autant : moins de 10.000 euros peut vous permettre de vous porter acquéreur d’un bel exemplaire ! Attention aux exemplaires fatigués : qui saura restaurer la carrosserie en Duroplast ?


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: