Ici, c’est le mariage du neuf avec de l’ancien. L’utilisation de bois dans sa construction n’exclut pas un châssis et un cadre en alliage léger. Au catalogue depuis 2001, elle a subi quelques évolutions, dont la dernière en date lui a fait perdre son strabisme convergeant. Plus élégante, plus racée, elle profite du salon de Genève pour devenir également, plus avenante aux yeux des nouveaux marchés. Comprenez que le dessin perd en finesse, notamment au niveau de la partie arrière, nettement plus spectaculaire.
V8 allemand
Au rayon des bizarreries, remarquons la malle arrière, s’ouvrant dorénavant de l’avant vers l’arrière. Une curiosité qui ne manquera pas de vous handicaper lorsque vous déposerez un bagage dans le coffre. Ce qui ne change pas, c’est la partie mécanique. Morgan utilise encore et toujours le même V8 BMW, atmosphérique, d’une cylindrée de 4,7 l et qui, aux dires du constructeur, exprime son tempérament par une sonorité « addictive »… Avec 367 chevaux sous le pied droit, le conducteur devrait trouver de quoi se divertir…
GT
Epinglons également la capote simplifiée, qui peut se doubler d’un hard-top à l’occasion. Si, au fil des années, la belle semble perdre quelques plumes en terme de sportivité pure, elle s’oriente en revanche, nettement plus vers l’esprit grand tourisme. D’où la casquette et les gants de cuir sur la vidéo, éléments incontournables de toute GT britannique.