Pour ceux qui ne se satisfont que du meilleur, MV Agusta s'est penché sur son fer de lance, la F4 (qui soit dit en passant devrait déjà en contenter plus d'un!) pour en tirer la quintessence.
Travail en profondeur, puisque pour une cylindrée identique, le rapport alésage course passe de 76 x 55 mm à 79 x 50,9 mm. Le régime maxi passe à13700 trs/min alors que la vitesse linéaire du piston se réduit (de 24,7 à 22,9 m/s). La culasse, entièrement nouvelle reçoit des soupapes en titane au diamètre agrandi, ventilées par des conduits redessinés. L'admission est confiée à des injecteurs de 49mm à longueur variable, tandis que l'échappement reçoit une nouvelle ligne 4-2-1-4. Une nouvelle transmission primaire réduit d'autant la vitesse de rotation de l'alternateur et de la pompe à eau, la boîte de vitesses à cassette extractible reçoit des rapports plus serrés, la gestion électronique du traction control et du mapping moteur est revue et dorénavant accessible par une commande au guidon gauche.
Le châssis n'est pas en reste avec un angle de colonne de direction ajustable par excentrique et un axe de bras oscillant réglable en hauteur. Les suspensions sont confiées à Öhlins, avec une fourche NIX upside down de 43 mm entièrement réglable. L'arrière fait appel à un amortisseur TTX 36, sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Les nouvelles roues en alu forgé plus légères d '1 kg sont freinées par du Brembo monobloc avec maître-cylindre radial.
L'habillage et la finition font aussi l'objet de toutes les attentions avec l'objectif de gagner du poids, d'optimiser performance et fonctionnalité avec le souci constant et très italien du beau détail. Comme si cela ne suffisait pas, l'usine propose en prime quelques pièces spéciales faisant la part belle à l'alu machiné, la fibre de carbone ou le titane, sans oublier des lignes d'échappement et des ECU racing…