Avec 125 ch pour 167 kg, la nouvelle Brutale 800 pourrait bien venir fair peur à quelques 1000 un peu empâtées! Déjà convaincante en 675, la Brutale 800 devrait faire parler la poudre.
Elle récupère le cadre mixte treillis d'acier avec platines en aluminium et le massif monobras, la fourche inversée de 43 mm et l'amortisseur sont réglables en compression, détente et précharge, le freinage est confié à deux disques de 320 mm pincés par des étriers radiaux Brembo à quatre pistons pour l'avant, un disque de 220 mm et un étrier Brembo à deux pistons pour l'arrière.
La puissance de 125 ch est délivrée à 11.600 trs/min, le rupteur intervenant à 13.000 trs/min, le couple culminant maintenant à 81 Nm, à 8600 trs/min.
La gestion électronique sophistiquée "maison", baptisée MVICS est bien entendu reconduite, contrôlant le ride-by-wire, avec trois mappings prédéfinis plus un mapping entièrement paramétrable et un traction control réglable sur huit positions.
Le style ne change guère, toujours aussi flamboyant et réussi avec son étonnante triple sortie d'échappement, mis en valeur par de nouvelles combinaisons de couleur.