Seriez vous snob?

Seriez vous du genre un peu snob, fashion victim des beaux quartiers? Je vous conseille alors la Mini "inspired by Goodwood". Sous cette appellation mystérieuse se cache une Mini "Hatch", développée sous la houlette des stylistes de Rolls Royce! Les éléments de style extérieur et intérieur conçus dans les studios de design de Rolls Royce à Goodwood donnent à cette petite "premium" un charme tout à fait unique, qui n'est pas sans rappeler les très exclusives Wood&Pickett et autres Radford qui firent les grandes heures de la Mini "chic" dans les années '60. Peter Sellers (la Panthère Rose) en raffolait, et en offrait à ses conquêtes féminines, comme son épouse Britt Ekland, mais aussi George Harrison ou Paul Mc Cartney pour ne citer que les plus célèbres. Si les Mini "chic" de cette époque n'hésitaient pas à se transformer en profondeur (hayon arrière, feux horizontaux, phares de Facel Vega ou de Mercedes-Benz, toutes s'enrichissaient d'une finition intérieure digne d'une Rolls. Juste retour des choses avec la Mini "inspired by Goodwood" aujourd'hui. Si l'extérieur se démarque par une teinte Diamond Black métallisé développée par Rolls Royce et des jantes spécifiques, c'est surtout l'intérieur qui a bénéficié de toutes les attentions. Le tableau de bord, la console, les tapis, les sièges, les panneaux latéraux et le ciel de toit se couvrent d'une teinte Corn Silk. Le cuir recouvre les sièges, le tableau de bord, les revêtements de portes reçoivent le même matériau, tandis que le pavillon se tend de cachemire et les tapis de sol sont réalisés dans la même laine d'agneau que celle utilisée pour les Rolls actuelles. Frottez vos pieds avant d'entrer! Notre Mini "inspired by Goodwood", la n° 1 d'une série limitée à mille pièces, est basée comme ses sœurs sur la mécanique de la Cooper S, pourvue à cette occasion d'une boîte de vitesse automatique. Si j'ai retrouvé toute la joie de vivre de la Mini dans la Goodwood, j'ai surtout goûté à la classe folle de cet intérieur luxueux et exclusif. La boîte auto? Pas vraiment faite pour l'attaque. Mieux vaut pour cela privilégier une John Cooper Works!

Seriez vous frimeur?

Vous êtes un peu frimeur, aimez montrer votre réussite? Le X6 reste un must, surtout dans sa version M50d. Déjà qu'une "Sport Activity Coupé", ça ne court pas les rues chez les concurrents, alors pensez que ce coupé "camion de compète" crache ses 381 ch en propulsant sa masse de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes! Et inutile d'ajouter qu'avec un couple maxi de 740 Nm, vous pourrez voir venir. Sage dans ses dimensions, le X6 M50d se limite à 250km/h. Transmission intégrale, boîte auto à huit rapports, tarage spécifique des suspensions, freins surdimensionnés, le X6 sous sa carrure de déménageur fait mieux qu'amuser la galerie sur la route. Je m'étonne à chaque fois de l'insolente efficacité de cet engin de 4,9 mètres de long, d'une hauteur de 1,7 mètres et d'un poids à vide de 2225kg. C'est tout simplement bluffant, mais pas de miracles, ça ne se paie cash au niveau du confort.

Seriez vous discret?

Vous avez le goût de l'élégance discrète, vous aimez vous faire plaisir mais devez composer avec vos responsabilités et vos obligations? Tournez vous vers la 640i Gran Coupé. D'une élégance rare, ce coupé quatre portes dégage une classe folle, sans artifice ni trait caricatural, travers dans lequel tombe de nombreuses carrosseries de nos jours. La 640i Gran Coupé concentre sans doute le meilleur de BMW. Une ligne superbe, puissante, expressive mais discrète, une motorisation envoûtante (ce bruit!), des performances de premier ordre, un confort royal, un luxe d'équipement de série (ou en option!): c'est une BMW! Et un châssis d'un agrément incomparable. Un pur moment de bonheur pour l'épicurien que vous êtes. Et comme vous n'êtes pas avare, vous pourrez partager votre bonheur avec toute votre petite famille: la série 6 Gran Coupé accueillera jusqu'à 5 personnes et pas de problèmes pour les emplettes ou la bagagerie avec un dossier arrière rabattable 1/3-2/3. Assurément un très bon choix, félicitations.

Seriez vous amateur de grand air?

Adepte du grand air et des cheveux au vent? Alors délaissez la série 6 Gran Coupé et offrez vous une 6 cabrio, la M6, pourquoi pas? Joliment dessinée et plus consensuelle que son aînée, la 6 cabriolet affiche cette assurance des voitures bien nées, et le "M" accolé au "6" apporte une touche d'exclusivité et l'assurance de performances musclées.  Si "assez" ne vous suffit pas, vous devriez trouver ici votre bonheur avec le bloc V8 4.4l de 560ch qui délivre dès 1.500 tr/min la bagatelle de 680Nm. Le 0 à 100 sera abattu en 4,3 secondes et les autobahns avalées à 305 km/h avec le pack M Driver. BMW maîtrise son savoir-faire, ce n'est pas nouveau, et le plaisir sera au rendez vous ici aussi, avec un châssis particulièrement attractif et une finition irréprochable.

Seriez vous plutôt écolo?

Votre fibre écologique vous interdit l'usage des carburants fossiles? Encore un peu de patience, les BMW i3 et i8 arrivent. En attendant, vous serez peut être l'un des heureux élus à pouvoir disposer d'une des onze cents BMW Active E produites depuis l'été dernier dans l'usine BMW de Leipzig. Destinée à tester en conditions réelles la technologie électrique qui sera commercialisée dans la nouvelle gamme "i", cette série 1 coupé apporte quatre vraies places et un petit coffre de 200 litres, un fameux progrès par rapport à la Mini E, une stricte deux places. Le plaisir BMW reste présent dans cette voiture silencieuse mais performante, puisque le moteur électrique développe 170ch, de quoi opérer des démarrages "canon". Au volant de l'Active E sur les petites routes ardennaises, je ne me suis pas senti puni un seul instant, alors que chaque décélération rechargeait la batterie en freinant suffisamment la voiture que pour ne jamais toucher aux freins. Après une dizaine de kilomètres, mon autonomie n'avait baissé que de 3 km!

Vous ne vous satisfaites que du meilleur?

Sky is the limit? L'argent n'est pas un problème, mais vous exigez le meilleur? Alors vous craquerez pour la Rolls Royce Phantom Série II. Nous entrons ici dans un autre monde, celui de l'excellence. Nul marque au monde ne possède sans doute l'aura du double R, et la Phantom se montre digne de son héritage. Statutaire, la Phantom l'est assurément, avec ostentation mais non sans classe, comme seule sans doute une Rolls peut l'assumer. Comment une Maybach aurait-elle pu rivaliser? Mercedes l'a bien compris, et a jeté l'éponge. Prendre le volant d'une Rolls constitue une expérience unique. J'ai l'impression de conduire un tapis volant. Le grand volant fin donne immédiatement le ton en se démarquant de toute la production actuelle. Ravi de guider cette sensationnelle automobile, je peste de ne pouvoir en même temps m'installer à l'arrière, de jouer avec les écrans escamotables, tout en me servant une coupe de champagne avec la complicité du minibar installé entre les deux sièges arrières réglables en tous sens. Je me console en me disant que dans la boîte à gants située devant le passager avant, j'aurais pu ranger, dans la cave à cigares prévue en option, quelques Esplendidos de chez Cohiba. Boire ou fumer, il faut choisir! La majesté dégagée par la Phantom n'empêche pas le dynamisme et les deux tonnes cinq, étirées sur 584cm, se meuvent avec distinction mais efficacité, par la grâce d'un splendide V12 atmosphérique de 6,75 litres développant la puissante suffisante de 460ch. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et croiser à 240 km/h (vitesse bridée): bien assez, vous en conviendrez! Ceci dit, la Phantom incite naturellement à rouler posément et calmement: qu'auriez-vous bien à prouver aux autres, à son bord?