Si le résultat peut paraître surprenant, il ne manque pas d'intérêt. La Versys peut se targuer de posséder le seul quatre cylindres de sa catégorie! La Versys reprend en effet nombre de composants de la Z 1000 SX, comme son moteur et son châssis, bien entendus adaptés à ce nouveau challenge. La recette peut paraître surprenante, mais elle marche, et sacrément bien! La Versys, en bonne japonaise, s'appréhende facilement. Assis à son guidon, son pilote trouve immédiatement ses marques. Tout tombe sous la main, la position de conduite naturelle et accueillante met en confiance immédiatement, le poids ne se ressent guère, la hauteur de selle reste raisonnable et le moteur, d'une bonne volonté extrême, accepte de démarrer sur un filet de gaz et ne rechigne pas aux plus basses rotations.

Et pourquoi pas?

Et on commence ici à se dire que, tous comptes faits, le "coup" du quatre cylindres pour un trail n'était peut être pas la plus stupide des idées. En y regardant de plus près, la Versys témoigne de l'ingéniosité de ses concepteurs. Le pari osé des quatre cylindres est intelligemment traité pour ne pas devenir un handicap en termes d'encombrement. Le cadre double poutre en aluminium passe au dessus du moteur, rendant ainsi la machine étroite au niveau des genoux. La suspension arrière fait appel à un, mono amortisseur horizontal à biellettes placé au dessus du bras oscillant, libérant ainsi l'espace inférieur pour la chambre d'expansion de l'échappement et recentrer les masses. La fourche inversée et le mono amortisseur voient leur débattements augmenter à 150mm pour absorber les irrégularités des routes les plus disparates, sans prétention aucune toutefois en tout terrain.

Trail "on-road"

Les roues de 17 confirment d'ailleurs cette orientation "on-road". La position de conduite par contre s'en inspire: le large guidon facilite la tenue de la machine, la selle large et confortable s'amincit vers l'avant pour poser plus facilement le pied à terre. Les repose-pieds placés bas "déplient" les jambes. Pas de doute, cette position droite et confortable n'appartient qu'aux trails. Le confort est renforcé par de nombreux détails comme les caoutchoucs sur les repose-pieds, les platines de repose-pieds montées sur silent-blocs, les poignées de maintien passager une bulle ajustable sans outils, le porte paquet, une prise de courant, de l'espace sous la selle pour y ranger de menus objets, ou encore un réservoir de 21,5 litres. Techniquement, la Versys 1000 n'est pas en reste. Le quatre cylindres de 1043cc issu de la Z 1000 reçoit de substantielles modifications pour mieux coller à l'esprit de la moto, perdant légèrement en puissance (118ch tout de même!) tout en gagnant en couple dans les bas et mi régimes (102Nm).

Tribut à la modernité

Epoque oblige, la Versys 1000 acquiert aussi les inévitables aides à la conduite: un traction control à trois modes, de quoi affronter les pires conditions climatiques sereinement, d'autant qu'il est aussi possible de jouer sur la cartographie moteur et de sélectionner un mode full power ou low power, limité à 75% de la pleine puissance, avec une réponse des gaz modérée. Au guidon, nous oublions vite le sentiment mitigé que nous inspire la plastique du Versys ou les choix techniques retenus par les ingénieurs de Kawasaki (un trail quatre cylindres?!) et nous prenons immédiatement nos marques.

Facile!

Vraiment confortable, la Versys 1000 semble pouvoir abattre de la borne indéfiniment sur autoroute, avec une réserve de puissance confortable. Le moteur, très linéaire, et donc peu caractériel, offre en revanche une disponibilité étonnante, quasiment du régime de ralenti jusqu'aux abords de la zone rouge. Quelle que soit la vitesse, quel que soit le rapport engagé, il répond "présent" avec une bonne volonté désarmante. Facile à vivre, on vous dit! Et si le châssis ne possède pas le tranchant de certaines concurrentes affûtées, il suffit amplement à la tâche et ne devrait décevoir personne. La Versys est l'exemple typique de ce genre de machine qui vaut bien plus que ce qu'elle en a l'air, le genre de machine qu'on voit bien nous accompagner en toutes circonstances, fidèle et efficace au jour le jour.