La Fiat Panda première du nom n’est plus la vieille occasion délaissée et vendue une poignée de cerises. Aujourd’hui, la petite citadine italienne commence à acquérir ses lettres de noblesse : son design signé Giugiaro et ses extraordinaires compétences en tout-terrain pour la version 4x4, en font une monture de choix pour les habitants des régions montagneuses et escarpées.

C’est au « Garage Italia » que l’on doit cette Fiat Panda 4X4 revue et corrigée. Cette entreprise, dirigée par Lapo Elkann, petit-fils de Giovanni Agnelli, a entrepris d’électrifier la vénérable petite citadine. Ne vous attendez pas à des prestations dignes d’une Porsche Taycan, car la vitesse de pointe est limitée à 115 km/h et l’autonomie à une centaine de kilomètres environ. La recharge de la batterie prend, pour sa part, entre 3 et 8 heures selon l’installation électrique.

Mais ce que l’on apprécie surtout, c’est le soin apporté aux finitions, depuis les haut-parleurs JBL qui fleurent bon les années 80 au tissu des sièges provenant de Vitale Barberis Canonico, une vénérable entreprise italienne spécialisée dans les tissus depuis le milieu du… 17ème siècle. Le diable est dans les détails ! Baptisée « Panderis », cette Panda revisitée devrait bientôt être rejointe par trois autres dérivés…