Les photos officielles le confirment : dans sa mutation en sportive siglée M, la Série 3 adopte également la nouvelle grosse calandre béante de la Série 4. Ou, pour reprendre le vocable de BMW, les M3 et M4 s’équipent « de grands naseaux verticaux ».
Boîte manuelle
Côté technique, les M3 et M4 s’offrent le six cylindres en ligne 3.0 l biturbo type S58 des récents X3 / X4 M. Il développe ici 480 ch à 6.250 tr/min et 550 Nm de couple. Un couple maximal disponible sur une large plage couvrant de 2.650 à 6.130 tr/min. Ces « simples » M3 et M4 seront disponibles avec une boîte manuelle à 6 rapports, en propulsion, pour satisfaire les puristes.
Competition
BMW décline aussi ses nouvelles M3/M4 en variante Competition. La puissance maximale atteint ici 510 ch et le couple culmine à 650 Nm. Ces versions s’équipent, quant à elles, d’une boîte automatique à 8 rapports.
Les M3/M4 sprintent de 0 à 100 km/h en 4,2 s. Les M3/M4 Competition baissent ce temps à seulement 3,9 s.
M xDrive
Ce n’est pas tout : à partir de l’été prochain, ces M3/M4 Competition seront proposées aussi en versions à quatre roues motrices. Elles s’offriront la technologie M xDrive aperçue notamment sur la dernière génération de M5 offrant la possibilité de choisir entre trois modes de fonctionnement : 4 roues motrices, 4 roues motrices Sport et 2 roues motrices pour une propulsion arrière pure.
M Race Track
On pointera également la présence au catalogue d’un pack M Race Track abaissant le poids des sportives de 25 kg grâce à l’usage intensif de carbone : freins M en carbone-céramique, jantes BMW M spéciales en alliage léger et sièges baquets M en carbone. À titre d’information, la M3 « de base » annonce un poids à vide de 1.780 kg (1.775 kg pour le coupé M4).