Depuis 2017, Lucid promet de s'imposer comme l’ultime rival de Tesla, avec des modèles électriques chers et hautement technologiques, offrant une large autonomie et des performances étonnantes. Des problèmes financiers ont longtemps entravé le démarrage de la production, mais la marque a finalement dévoilé sa première berline : la « Air ».
Sur ces premières photos, nous voyons un design très lisse et relativement sobre, avec des phares très effilés mais une partie arrière assez lourde. L'intérieur est bien mieux fini que chez Tesla mais ici aussi, des écrans tactiles contrôlent tout.
Jusqu'à 832 kilomètres et 1.080 chevaux
Au cours du deuxième trimestre 2021, Lucid lancera les deux versions supérieures de l'Air, l'Air Dream Edition et l'Air Grand Touring, chacune dotée d'une batterie de 113 kWh. Grâce à deux moteurs électriques et une puissance de 1.080 ch, la Dream Edition accélère de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteint une vitesse de 270 km/h, des valeurs très proches de la Tesla Model S (2,3 secondes, 263 km/h). L'Air la plus puissante coûte 169.000 dollars, contre 94.990 dollars pour une Model S américaine… La Grand Touring n'offre "que" 800 chevaux, mais elle franchit la barre des 100 km/h après 3 secondes et coûte 139.000 dollars. Vers la fin 2021, suivra l'Air Touring (95.000 dollars, 620 ch), qui réclame 3,2 secondes au 0 à 100 km/h et ne promet "que" 653 kilomètres, sa batterie étant plus petite.
En 2022, la version de base de l'Air sera commercialisée, dont on sait déjà qu'elle coûtera moins de 80.000 dollars. Cependant, le plus grand atout de la Lucid, c’est sa vitesse de chargement : sans parler de la puissance, Lucid promet que l'Air pourra charger un peu plus de 500 kilomètres en moins de 20 minutes. De plus, la recharge rapide est gratuite pendant les trois premières années suivant l’achat ! Tesla devrait-il s'inquiéter ?