Plutôt que de tout miser sur une motorisation 100% électrique pour son Grandland 2024, Opel a choisi d’en offrir pour tous les goûts à ses clients. Enfin, presque, car il n’y a plus d’Opel Grandland diesel. Le descendant du précédent Opel Grandland X est toutefois disponible avec différents niveaux d’électrification : hybride léger, hybride rechargeable ou 100% électrique. Et même dans ce dernier cas, Opel propose différentes tailles de batterie pour des autonomies s’étendant de 523 à 700 kilomètres. Mais dans la réalité, ces autonomies sont-elles atteignables ? Voici notre avis sur l’Opel Grandland électrique après une semaine d’essai au volant de la version à la taille de batterie la plus raisonnable mais pas la moins désirable.

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Prix de l’Opel Grandland électrique

Profitant parfaitement de la banque d'organes du groupe Stellantis, Opel propose en effet trois choix aux clients qui optent pour le Grandland en 100% électrique. D’abord, la plus petite batterie de 73 kWh de capacité qui permet déjà une autonomie pouvant atteindre 523 km selon le cycle WLTP et qui est disponible en finition Edition pour 43.989 € et en GS pour 47.189 €. Opel propose également une version très proche avec une batterie de 82 kWh dont l’autonomie sans émissions locales monte à 582 km et disponible pour 1.100 € supplémentaires uniquement en version GS. Toutes deux disposent d’un moteur de 213 chevaux et 345 Nm de couple. Notons aussi que la pompe à chaleur est disponible uniquement en option. Dans un futur proche, Opel promet aussi l’introduction d’une variante équipée d’une grosse batterie de 97 kWh qui permettra au Grandland 2025 de parcourir jusqu’à 700 km entre deux recharges. À l’image de ce que Peugeot propose avec les e-3008 et e-5008.

Opel moderne SUV gris sur une pelouse avec plaque d'immatriculation belge.
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Autonomie officielle de l’Opel Grandland

Pour cet essai, nous avons pu rouler à bord de l’Opel Grandland 100% électrique dans sa version avec la plus petite batterie de 73 kWh. Avec ses jantes optionnelles de 20 pouces contre 19 pouces en série, son autonomie officielle est de 511 km pour une consommation homologuée à 17,4 kWh. Les conditions météorologiques de ce début de printemps ont été assez favorables à la consommation avec des températures oscillant autour des 15 à 20 degrés même si certains matins étaient encore très frais avec environ 5 degrés.

Malgré une consommation moyenne de 22 kWh/100 km lors des 1.200 km parcourus par les utilisateurs précédant le début de notre essai, l’autonomie affichée au départ s’est montrée assez conforme à la norme officielle : 527 km.

Jante en alliage Opel avec pneu Michelin sur herbe ensoleillée.
Opel moderne avec plaque belge, design avant élégant dans un paysage verdoyant.

Quelles consommations réelles pour l’Opel Grandland électrique ?

Notre premier trajet effectué sur des itinéraires plutôt favorables dans la campagne et traversant quelques villages a permis de mettre en exergue une consommation moyenne de 17 kWh/100 km. Voilà qui apparaît comme plutôt raisonnable compte tenu de la taille de l’engin et de son poids avoisinant les 2,2 tonnes et qui permet d’envisager une autonomie réelle de 430 km. En ville, l’Opel Grandland nous a agréablement surpris avec une consommation moyenne de 16,9 kWh/100 km alors même que quelques fraîches matinées étaient loin d’être favorables et que la consommation dépassait alors les 20 kWh/100 km. Le bilan de quelques courts trajets s’est aussi régulièrement établi à environ 14 à 15 kWh, ce qui permet d’envisager de facilement dépasser les 520 km. Même lors d’un trajet aller-retour entre Bruxelles et Anvers par l’autoroute, la consommation s’est montrée encore raisonnable en se stabilisant à 19,5 kWh/100 km. De quoi rouler pendant 374 km entre deux arrêts sur autoroute.

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SUV moderne gris stationné sur l'herbe avec ciel bleu en arrière-plan.

Puissance de recharge Opel Grandland

Pour moduler la conduite, on peut compter sur des palettes au volant permettant de gérer la force du freinage régénératif. Dans le mode le plus puissant, la force de freinage est plutôt importante mais on regrette tout de même l’absence de mode one pedal driving.

Au moment de refaire le plein d’ions, l’Opel Grandland ne marque pas par des vitesses de recharge aussi rapides que certains modèles du marché. En courant continu, il se contente ainsi de 150 kW mais cela lui permet tout de même d’atteindre les 80% de capacité de batterie en moins de 30 minutes. En courant alternatif, il se montre dans la norme en encaissant 11 kW.

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Logo Opel sur la calandre d'un véhicule moderne, accentuant le design futuriste.
Vue arrière d'une Opel Grandland montrant le design moderne des feux arrière LED.

Notre avis sur l’Opel Grandland électrique

Finalement, après notre semaine d’essai, la consommation moyenne relevée s’est établie à 18,1 kWh/100 km. Sur base d’une charge de batterie complète, cela permet de tabler sur une autonomie totale réelle de 370 km en passant de 100 à 0% de batterie.