François Piette

24 AOÛ 2010

Peugeot 3008 Hybrid4 : Hybride et diesel !

Depuis le temps qu’on nous en parlait… L’hybride, tout le monde connaît : bien des marques y sont passées. En revanche, jusqu’à présent, toutes préféraient le moteur essence au diesel en mariage avec le groupe électrique. La raison était principalement… commerciale, avec des marchés ciblés principalement hors de l’Europe, dans des contrées encore récalcitrantes face au carburant lourd ! Peugeot innove donc avec un produit conçu pour les Européens « gazolophile », et annonce des prestations épatantes !

Des chiffres forts

La marque au lion frappe fort, en annonçant quelques valeurs spectaculaire : 200 chevaux, 3,8 l/100 km et 99 g/km ! De quoi frapper les esprits ! Plus précisément, le 3008 Hybrid4 s’anime via un moteur diesel 2.0 l HDI de 163 chevaux (et 300 Nm) et se voit complété dans son effort par un moteur électrique de 37 chevaux et 200 Nm, et entraînant les seules roues arrière. En clair, le 3008 Hybrid4 transmet sa puissance aux quatre roues… Sur pression du bouton « ZEV », le 3008 devient une propulsion et s’anime via son seul moteur électrique ! Si une accélération plus soutenue est exigée par le jarret droit du conducteur, le moteur thermique se met alors en branle en agitant les roues avant. En valeurs combinées, cela donne 200 chevaux et 500 Nm !

Boîte robotisée

C’est une boîte mécanique robotisée (sans embrayage et avec palettes de sélection derrière le volant) que Peugeot a opté. Elle se marie avec un système Start & Stop qui évite de laisser le moteur fonctionner à l’arrêt. Reprenez un cachet d’aspirine, on continue : la gestion électronique gère la distribution de la puissance entre les trains avant et arrière. La conducteur a également son petit mot à dire, en tournant la molette permettant d’opter pour les modes : Automatique, Sport, ZEV (électrique) ou 4WD (quatre roues motrices).

Pour bien se faire voir, à défaut de se faire - toujours - entendre…

Cette 3008 Hybrid4 se distingue des autres 3008 par quelques petits détails. Autant le dire tout de go : seuls les amateurs du modèle verront les différences : optiques de phare, quelques chromes et un becquet arrière. On note également quelques boutons et fonctions en plus dans l’habitacle.
 

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