Décidément, si ce bon André Malraux devait revenir parmi nous, il nous dirait certainement que le XXIème siècle sera connecté, ou ne sera pas! Cette connectivité de tous les instants s'est développée à une vitesse fulgurante avec l'apparition des smartphones. Que les "anti-Apple" me pardonnent, mais l'iPhone a visiblement inspiré pas mal de monde. BMW n'en finit pas, à chaque conférence de presse, de nous bassiner avec son "BMW Connected Drive", qui exploite, exclusivement pour le moment, les performances du smartphone pommé, et c'est au tour de Piaggio d'y aller de son interprétation, une première pour le segment du deux-roues!
Piaggio Multimedia Platform
Le X10 est le premier véhicule du groupe à bénéficier de cette connectivité machine-iPhone, qui apporte un lot d'informations complémentaires à celles affichées au tableau de bord du véhicule. Le système se compose d'un petit boîtier raccordé au véhicule, et qui permet d'exploiter l'acquisition de données en les transmettant par Bluetooth à l'iPhone, lui-même connecté au réseau par la 3G. L'expérience acquise de longue date dans la compétition, où l'acquisition de données est gérée depuis des années, sert ici plus au confort et à la sécurité qu'à la performance pure. Dans la pratique, l'App Piaggio (gratuitement téléchargeable sur l'App Store) affiche différents menus: Dashboard, Navi, Trip, Check et User Manual. Le Dashboard reprend des infos déjà affichées sur le tableau de bord du X10, mais aussi le couple, la puissance, l'accélération, la poussée de la roue arrière ou l'angle d'inclinaison. Il indique aussi une éventuelle défaillance de la pression des pneus (en calculant la différence de rotation des roues due à une différence de pression).
Une somme d'infos
Le menu Navi vous renverra aux stations les plus proches lorsque le niveau d'essence baisse, et enregistre automatiquement la position du véhicule lorsque vous le garez, en vous indiquant le chemin pour le retrouver. Il indique aussi les coordonnées des dealers. Le "Trip" donne la distance parcourue, la vitesse maxi atteinte, la vitesse moyenne et la consommation moyenne. "Check" indique une éventuelle défaillance, le moyen d'y remédier ou le point d'assistance le plus proche. Dans la pratique, le module "PMP" est proposé en accessoire sur tous les X10 pour 185€. Il s'installe en deux minutes, le temps de télécharger l'App sur l'iPhone. Le support universel est inclus d'office sur la finition Exclusive, la seule disponible pour le 500cc. Il suffira de choisir un support spécifique iPhone parmi les nombreux disponibles sur le marché. Une version Android est attendue pour plus tard, et des mises à jour de l'App devraient bientôt suivre, histoire d'enrichir et améliorer l'expérience. Dernier détail: les informations peuvent être téléchargés sur un ordinateur, et lues sur des fichiers Excel, graphiques inclus! Le module devrait pouvoir se retrouver à terme sur d'autres produits du groupe.
Confort XXL
Le Piaggio X10 confirme sur les routes ensoleillées de la Toscane tout ce qu'on avait pu apprécier à Paris lors de la prise en main du 350. On retrouve avec plaisir cette ligne très stylée qui fait son charme et sa personnalité, on se régale encore plus de l'accueil à bord et du confort prodigué pour ce maxi scooter, à l'allonge toujours suffisante pour parcourir la campagne toscane à un tempo soutenu. Certes, l'architecture classique à moteur et transmission oscillants avoue ses limites par rapport à un Tmax ou un BMW C600/650, mais à défaut de se montrer aussi précis et tranchant, il permet d'avancer à un bon rythme sans se poser de questions, avec à la clé un freinage combiné avec ABS à trois voies et un antipatinage tout à fait rassurants. Ce monocylindre de 500cc ne manque pas de souffle, même si on l'aimerait parfois plus caractériel.
Suspensions revues
Le 500 se différencie du 350 par une fourche plus robuste (diamètre de 41 au lieu de 35) et par sa suspension arrière à mono amortisseur progressif. La précontrainte peut se régler électriquement en continu, et même en roulant, par deux boutons bizarrement fichus à droite de la clé de contact, à droite du tablier. Difficile de faire moins ergonomique! En solo, nous avons à peine durci la position la plus souple, préservant un confort royal tout en permettant un rythme plutôt rapide. Bonne surprise, la consommation affichée par l'ordinateur (et l'iPhone) oscillait entre 23 et 24 km/l (vivement une version 1.1 de l'App pour avoir la conso en L/100km), soit entre 4,1 et 4,3 L/100km, très correct en rapport à la cadence de notre essai, et des inévitables séances photos qui plombent à chaque fois la consommation moyenne! Proposé à 7.690 € (avec ABS et ASR de série), il devrait arriver en concession cet été.