Même s'il n'est pas toujours rapide (mais est-ce vraiment de sa faute ?), on aime beaucoup son facteur quand il dépose un communiqué de presse aussi palpitant... Porsche présente sa nouvelle 911 : la 997 pour les puristes. Ah, la 911, voilà un mythe qui ne vieillit pas. D'autant que cette version 2005 est de toute beauté. On retrouve les phares ronds à l'avant qui manquaient à la 996. Et puis on pointe à la fois de la nostalgie et du modernisme dans sa ligne toujours aussi fluide. C’est la première fois depuis 1977 que Porsche dévoile deux nouveaux modèles simultanément. Ce sera la Carrera avec moteur boxer 3,6 L et la Carrera S avec un tout nouveau moteur 3,8 L. Le 17 juillet, elles seront présentées dans toute l’Europe, sauf en Grande-Bretagne (volant à droite). Toujours jeune, le design de la nouvelle Porsche 911 s’inscrit sans conteste dans la continuité. Les voies sont élargies et la silhouette se veut plus affirmée. Mais, surtout, on retrouve le visage d’origine du modèle : deux phares ronds surmontant de larges clignotants. Ces phares ellipsoïdes avec projecteurs d’appoint à l’avant feront frémir les rétroviseurs. Mais ce n’est pas tout, la 997 a aussi des ailes plus proéminentes, des nouveaux rétroviseurs à double bras, des écartements de carrosserie serrés et un spoiler arrière optimisé au plan aérodynamique. Changements aussi à l'intérieur. La planche de bord est dépouillée et fait ressortir un cadran étrange en son centre. Non, ce n’est pas une montre mais un chronomètre. Tradition oblige, c’est toujours le compteur du régime moteur qui trône au centre des compteurs. Le volant à moyen triangulaire et l’ergonomie légendaire des voitures de Stuttgart sont toujours là et bien là. Des performances à la hauteur C’est un pléonasme : la nouvelle Porsche 911 est un bolide. Le capot arrière de la Carrera cache un moteur 6 cylindres à plat de 3,6 litres développant une puissance de 239 kW (325 ch) permettant d’atteindre les 285 km/h en pointe. Plus puissante et plus véloce encore, la Carrera S peut compter sur sa motorisation 3,8 pour foncer à 293 km/h. L’accélération est à l’avenant avec un passage de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Faut dire qu’avec une puissance de 261 kW (355 ch) et un couple de 400 Nm, c’est pas trop difficile. Pour s’aligner sur les prouesses routières, la Carrera est à présent chaussée de jantes 18 pouces 8Jx18 avec pneus 235/40 ZR 18 à l’avant et 10Jx18 265/40 ZR 18 à l’arrière. La Carrera S préfère les jantes 19 pouces 8Jx19 avec monte 235/35 ZR 19 à l’avant et 11Jx19 295/30 ZR 19 à l’arrière. Boîte 6 et PASM L’une comme l’autre sont équipées de la toute nouvelle boîte mécanique à six rapports. Mais on peut opter pour une Tiptronic à 5 rapports. Le châssis aussi est innovant et sophistiqué. La S reçoit d’office un amortissement actif de série. Ce qui reste une option dénommée PASM « Porsche Active Suspension Management » pour la Carrera. En position normale, le PASM réalise un compromis entre sportivité et confort. Une pression sur la touche « Sport » et l’amortissement se raffermit laissant libre cours au pilotage agile et sportif. En plus du PASM, les deux modèles peuvent aussi recevoir une suspension sport rabaissée de 20 mm avec un blocage transversal mécanique du différentiel arrière. Que du bonheur… à plus de 75000 euros tout de même ! © Olivier Duquesne

Source : Porsche