Déjà fort attrayante, l’Astra berline à hayon a une nouvelle sœur à l’esprit pratique et au coffre de 1570 litres. En effet, la famille Astra accueille un nouveau membre. Présentée ce 19 mai en première mondiale au salon de Madrid, l’Astra break fera son apparition dans les vitrines des distributeurs européens en octobre.
Ce nouvelle Opel dispose d’un empattement de 2,70 mètres, de quoi offrir beaucoup de place pour loger bagages et passagers. « Avec l’Astra Break, nous souhaitons jouer un rôle de premier plan dans le segment des breaks compacts », révèle Carl-Peter Forster, Président-directeur général d’Opel. « Elle offre les mêmes qualités dynamiques que l’Astra cinq portes, avec une tenue de route d’une telle qualité et d’une telle sécurité qu’elles ont été encensées dans les essais. Elle ajoute maintenant à ces qualités un généreux espace de chargement. »
Une banquette coulissante en option
Avec une longueur de 4,51 m, une largeur de 1,75 m et une hauteur de 1,5 m, elle offre un beau volume de coffre de 530 litres (mesuré selon les normes VDA, l’association des constructeurs automobiles allemands), mesuré sous le cache-bagages. En repliant l’assise des sièges et en abaissant les dossiers de la banquette arrière (de série rabattables en 60/40, et en option en 40/20/40), le volume du coffre offre 70 litres de plus que la version précédente (1570 au lieu de 1500 l). Proposée en option, la banquette arrière coulissante peut se régler en longueur. L’espace aux jambes de 897 mm peut ainsi augmenter de 40 mm jusqu’à atteindre 936 mm. Quand le besoin de place supplémentaire se fait sentir, il suffit d’avancer la banquette arrière, qui possède une course de réglage de 105 mm. La nouvelle Astra Break offre une longueur de chargement en augmentation de plus de 60 mm et atteint 1.135 mm, au lieu de 1.072 mm. Et si l’on choisit l’option du siège passager avant rabattable, il est même possible d’étendre la longueur de chargement jusqu’à 2,75 m. Une plaque de protection réalisée en acier inoxydable protège le seuil de chargement, disposé à 582 mm du sol. Un seul geste de la main suffit pour replier le cache-bagages et faciliter le chargement. Ayant déjà démontré toute son utilité à bord du break Vectra, le système de rangement breveté FlexOrganizer a été amélioré pour son montage sur l’Astra : les rails latéraux sont désormais réalisés en aluminium anodisé avec une gamme complète d’accessoires, en fonction des besoins spécifiques.
Équipements pour le remorquage
La nouvelle Opel Astra Break, avec ses blocs optiques arrière originaux en trois dimensions et le dessin très reconnaissable de ses vitres latérales, se situe dans la droite ligne de l’esprit moderne du design de la berline cinq portes. Comme sa sœurette, l’Astra Break permet également de profiter de la suspension adaptative IDSPlus et de l’amortissement piloté en continu CDC (Continuous Damping Control) proposés en option. Pour faciliter l’utilisation d’une remorque, elle peut aussi s’enrichir d’options telles qu’un correcteur d’assiette automatique, un contrôle automatique de lacet TSP (Trailer Stability Program), un démarrage en côte automatisé HSA (Hill Start Assist) qui en font une excellente tractrice. Des aptitudes au remorquage bienvenues si l’on considère que beaucoup d’utilisateurs de break ne rechignent pas à monter une boule pour tirer leur remorque ou leur caravane.
Quatre moteurs Diesel common rail CDTI
L’Astra Break, dont la production commencera d’abord à Bochum en Allemagne avant d’être également construite à Anvers, sera disponible avec une gamme de motorisations très étendue : 5 blocs essence et 4 Diesel. Ces moteurs de la famille ECOTEC ont des cylindrées s’échelonnant de 1,4 à 2 litres et des puissances de 80 à 200 ch. L’arrivée d’un nouveau 1.9 CDTI de 120 ch étoffe l’offre Diesel. Toutes les motorisations de l’Astra répondent aux normes de rejet Euro 4. Pour les boîtes de vitesses, on aura une boîte manuelle à six rapports pour les moteurs les plus puissants (2 essence et 2 Diesel) sinon, on se tient à cinq rapports. La boîte automatique quatre rapports est en option avec le 1.8 ECOTEC et la dernière version de la boîte robotisée Easytronic est proposée avec le moteur essence 1,6 litre Twinport. Cette version plus utilitaire de l’Astra confirmera sans doute le bon niveau de qualité esthétique, de routière et de confort de la berline 5 portes.
© Olivier Duquesne
N.B. faites un tour dans la page essais pour découvrir l’essai de l’Astra berline réalisé par notre équipe.
Source : Opel
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