Dès cet automne, un nouveau modèle fera son apparition dans les showrooms Renault : la Modus. La voici dans sa version définitive après le prototype dévoilé à Genève que nous vous avons déjà présenté. La Modus se situe entre les Twingo et Clio tout en restant une petite voiture de 3792 mm. Ce monospace citadin reprend les astuces de ce type de voiture à cheval entre les segments A et B. Tassée mais astucieuse, la Modus se présente comme « une petite au grand cœur ».
Cette Modus est presque une suite logique de la philosophie de Renault, inventeur du monovolume. Pourtant, la marque au losange s’était fait doubler dans cette catégorie. Renault Modus offre la modularité des monospaces dans un gabarit réduit. La banquette arrière coulissante qui passe de deux à trois places en un instant, le hayon à double ouverture ou encore le porte-vélos spécialement conçu pour ce véhicule, font de Modus la complice astucieuse de ses occupants.
Un air de famille
Les trains roulants de Modus s’inspirent de ceux de Mégane II. La base roulante et la structure de Modus entendent offrir un comportement et un niveau de sécurité dignes du segment supérieur notamment avec son système de freinage largement dimensionné. Pour la première fois, Renault utilise la plate-forme B, développée par l’alliance Renault-Nissan. Dans ses entrailles, la gamme des moteurs essence se compose de trois motorisations 16 soupapes : 1.2 16v 75 ch, 1.4 16v 98 ch et 1.6 16v 113 ch et de deux Diesel 1.5 dCi ; 65 ch et 80 ch. Deux développements Euro 4 viendront compléter cette offre Diesel dans les mois à venir. Les boîtes de vitesses manuelles 5 rapports sont elles aussi reprises de Mégane II, avec des démultiplications adaptées à Modus. Une offre automatique est proposée avec la motorisation 1.6 16v. Les ingénieurs Renault ont également voulu apporter un soin particulier au confort acoustique, facteur important du plaisir de conduite et de vie à bord.
Facilite la vie
Le tableau de bord à position centrale se veut visible par tous les occupants. Mais c’est la sensation de liberté qui prévaut dans la Modus. Grâce à ses montants de baie extériorisés, à son pare-brise avancé et à son toit panoramique, Modus affiche jusqu’à 3,56 m² de surface vitrée, ce qui accentue la sensation d’espace intérieur. Cet effet panoramique est prolongé par la lunette arrière qui épouse le galbe du hayon à double ouverture. L’adoption d’une double cinématique permet une ouverture classique de la totalité du hayon ou seulement d’un portillon en partie basse. Il est ainsi possible d’accéder au coffre dans toutes les situations, y compris dans un espace restreint (véhicule garé trop près, mur de parking…). Ce nouveau dispositif se compose de trois éléments : un panneau extérieur en polypropylène peint dans la couleur de la carrosserie, un caisson en polypropylène renforcé en fibre de verre et une allonge de caisson dite toboggan pour aider au glissement des objets dans le coffre et à leur retrait. La cinématique offre un accès de chargement de 705 mm de largeur et de 262 mm d’entrebâillement, avec un angle d’ouverture de 52°.
Solide et écologique
Économe, la Modus allonge les intervalles d’entretien. Ils sont de 30 000 km pour tous les moteurs essence et de 20 000 km pour les moteurs Diesel. L’adoption de plusieurs éléments dont une poutre arrière en polypropylène permet d’obtenir un excellent classement lors des tests Danner (crash tests à petite vitesse : 11 à 16 km/h). Modus respecte aussi l’environnement : 95 % de sa masse sont facilement recyclables. Les solutions qui ont guidé l’éco-conception de Modus permettent également d’anticiper des restrictions futures sur l’utilisation des métaux lourds. On retrouve dans la Modus des recettes qui font le succès des Scenic et Twingo, mélangées à celles de la concurrence. Le niveau d’équipement semble même supérieur à la moyenne. Et comme l’indique Patrick Le Quément, directeur du design industriel : « Nous avons voulu faire de cette voiture une complice de la vie de nos clients. »
© Olivier Duquesne
Source : Renault
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