Quoi de mieux comme cadeau d’anniversaire qu’une nouvelle 911 GT3 ? Pour fêter les 50 ans de la 911, Porsche présente au salon de Genève la 5e génération de la GT3.

La GT3, c’est la version la plus sportive de la gamme 911. C’est donc une voiture de sport pure et dure, taillée pour les sorties sur circuit. Le moteur (Boxer, bien sûr), la boîte de vitesses, la carrosserie et le châssis sont entièrement neufs. Et les ingénieurs nous ont aussi concocté d’autres nouveautés. 

Exemple : la nouvelle GT3 est la première Porsche de série dotée de roues arrière directrices. Selon la vitesse du véhicule, les roues arrière tournent soit dans le sens des roues avant soit dans le sens opposé, afin d’améliorer la stabilité et la maniabilité. Le nouveau châssis est façonné en aluminium et, tout comme sur l’ancien modèle, les pilotes les plus exigeants peuvent toujours régler la garde au sol, le pincement et le carrossage des roues.

Chaud derrière !

Pour animer cette propulsion, on trouve un moteur 3.8 l Boxer, couplé à une boîte robotisée PDK à double embrayage. Le bloc 6 cylindres développe une puissance de 475 ch au régime de 8.250 tr/min. Ce moteur est basé sur celui de la 911 Carrera S, mais le mécanisme d’embiellage et la commande des soupapes ont été spécialement développés pour la GT3. Le moteur peut grimper jusqu’à 9.000 tr/min.

La nouvelle GT3 affiche bien sûr des performances de feu : elle passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et pointe à 315 km/h. Et elle met moins de 7 minutes 30 secondes pour boucler un tour de la Nordschleife, au Nürburgring.

Le style de l’emploi

Esthétiquement, on retrouve bien sur les formes typiques de la 911, mais les parties avant et arrière sont spécifiques. Par rapport à la Carrera S, la GT3 est en effet plus large de 44 mm à l’arrière. On note aussi l’imposant aileron arrière fixe. L’aérodynamisme est soignée et, à l’avant, on reconnait notamment la GT3 à ses feux entièrement à diodes. La nouvelle GT3 sera commercialisée à partir du mois d’août, au prix de 140.844 euros TTC.