Le moteur à combustion interne n’est pas mort et Porsche entend bien le prouver. Le constructeur vient d’ailleurs de déposer un brevet pour un tout nouveau type de moteur thermique à… 6 temps ! Quesaco ? On vous explique tout ça.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Aujourd’hui, la plupart des véhicules thermiques, qu’ils aient deux roues ou plus, avancent à l’aide d’un moteur à 4 temps. Leur fonctionnement est le suivant : l’air et le carburant sont admis dans le cylindre où ils sont ensuite compressés par un piston. C’est au bout de ces deux premières phases qu’a lieu l’explosion ou la combustion qui initie le 3e temps à savoir la détente du piston elle-même suivie de l’échappement des gaz de combustion. 4 temps.

Le moteur thermique à 4 temps aurait-il fait son temps ?

Malheureusement, le rendement énergétique de ces moteurs thermiques à 4 temps n'est pas optimal puisqu’il n’évolue aujourd’hui qu’entre 30 à 40 %. Cela signifie qu’un maximum de seulement 40 % de la puissance générée par la combustion du carburant est réellement utilisée pour faire avancer le véhicule. Il faut dire qu’à peine une des quatre phases génère en réalité de l’énergie. À titre informatif, un moteur électrique dispose d’un rendement énergétique d’environ 80 %.

Bientôt un flat 6 à 6 temps dans une Porsche ?

Pour pallier ce problème et augmenter le rendement énergétique des moteurs thermiques, Porsche souhaite ajouter aux 4 temps actuels un second cycle de compression et de détente. Les 6 temps du bloc imaginé par les ingénieurs de Weissach seraient alors divisés en 2 phases distinctes. Une première durant laquelle aurait lieu l’admission, une première compression et une première détente ainsi qu’une seconde comprenant une deuxième compression, une deuxième détente et l’éjection de gaz de combustion. Au moins deux des 6 phases et donc une sur 3 pourraient ainsi générer de l’énergie ce qui permettrait au moteur de gagner en efficacité, mais également en puissance !

Quels seraient les avantages et inconvénients d’un moteur à combustion interne à 6 temps ?

Pour que ces deuxièmes phases de compression et de détente puissent avoir lieu de manière optimale, Porsche a imaginé un nouveau vilebrequin permettant de modifier la course des pistons entre les différents temps. Malheureusement, on ne connaît pas encore le gain d’efficacité, de rendement et de puissance ni l’ajout de complexité généré par la présence de ce nouveau vilebrequin et de ces deux temps supplémentaires. Pour le savoir, il faudra plus que probablement attendre l’arrivée de ce genre de mécanique au dos d’une 911. Pour autant que cela arrive un jour…