Mais pourquoi diable les constructeurs automobiles ne placent-ils pas tous les trappes à carburant du même côté ? Étant donné qu’il n’y a pas de législation précise en la matière, les marques font en fait ce qu’elles veulent ! Certaines vont privilégier une trappe placée du même côté que le conducteur, afin de lui éviter de faire le tour de sa voiture pour faire le plein, tandis que d’autres vont la positionner du même côté que le sens de circulation (à droite donc) afin qu’en cas de panne d’essence en bord de route, le réservoir soit du côté opposé à cette dernière, ce qui permettra au conducteur de faire le plein en toute sécurité.

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Droite ou gauche ?

 

On a tous été confrontés à ce problème, notamment lorsqu’on conduit une voiture de location : vous attendez votre tour à la station-service lorsque vous vous rendez compte que ne savez pas de quel côté se trouve la trappe à essence… Vous jetez alors un œil dans vos rétroviseurs pour repérer celle-ci, sans succès. Vous décidez ensuite d’ouvrir votre fenêtre et de vous pencher en dehors de votre véhicule afin de vous assurer que le réservoir se trouve bien de votre côté. Si là encore vous faites chou blanc, il vous reste à sortir de votre véhicule ou à vous rendre à la première pompe disponible en priant pour que celle-ci se trouve du côté de votre trappe à carburant.

 

Il y a pourtant une astuce toute simple qui permet de savoir de quel côté se trouve cette maudite trappe à essence ! Il vous suffit en effet de jeter un œil à la jauge à carburant située sur le combiné d’instruments de votre voiture. Sur la plupart des modèles, vous verrez qu’une petite flèche se trouve à droite ou à gauche du pictogramme représentant une pompe à essence, vous indiquant de quel côté se trouve la trappe. Et s’il n’y a pas de flèche, la trappe se situe alors du côté du pistolet représenté sur le pictogramme. Simple comme bonjour !