Carrosserie
La Mini Countryman est disponible en une seule variante de carrosserie, à savoir en cinq portes. Elle a beaucoup grandi par rapport à son prédécesseur : pas moins de 20 centimètres en longueur, ce qui donne une longueur totale de 4,30 mètres. Cela se traduit par de bonnes nouvelles pour l'espace intérieur ! En effet, l’habitabilité a été augmentée et la modularité peut être étendue en option : la banquette arrière peut accueillir trois passagers de série, le dossier peut être incliné et les sièges peuvent coulisser.
Le coffre varie donc de 450 litres à 1.390 litres. Cela reste tout de même inférieur au coffre de la BMW X1, avec laquelle elle partage sa plateforme de traction avant. Toutefois, cela la situe presque au même niveau que le X2 qui est néanmoins plus long.
Moteur
La Countryman propose trois moteurs essence et autant de moteurs diesel, et depuis l'année dernière, une version hybride plug-in avec moteur essence est également disponible. Comme pour les BMW X1 et Série 2 Active Tourer qui utilisent la même plate-forme, la gamme de moteurs commence avec des 3 cylindres (One, One D, Cooper et la Cooper S E hybride) et se voit complétée par le haut via des 4 cylindres (Cooper D, Cooper S et Cooper SD).
L'offre en essence commence avec la One (25.250 €), offrant 102 ch depuis un trois cylindres de 1,5l. La Cooper (27.200 €) utilise le même trois cylindres mais avec une puissance de 136 ch. En quatre cylindres essence, nous retrouvons la Cooper S (4 cylindres de 2 l, 31.800 €) de 192 ch. L'offre en diesel se compose de la One D (27.050 €), au 3 cylindres 1,5 l 116 ch, de la Cooper D (29.100 € et quatre cylindres 2.0 l 150 ch) et de la Cooper SD (35.700 €), qui profite de 190 ch ! La version hybride rechargeable Cooper S E (38.450 €) combine le 3 cylindres turbo essence de 1,5 l avec un moteur électrique pour une puissance totale de 224 ch.
Les moteurs diesel se destinent principalement aux gros rouleurs et à ceux qui doivent remorquer régulièrement. Ceux qui ont une possibilité de recharge et qui pensent à l'environnement peuvent opter pour la Cooper S E. Rappelez-vous cependant que son prix d'achat est considérablement plus élevé (bien que l'avantage fiscal compense en partie) et que l’autonomie théorique sur le mode électrique est de 42 kilomètres au maximum. La règle est donc claire : il faut recharger aussi souvent que possible !
La plupart des clients choisiront donc parmi les moteurs à essence, la Cooper nous semblant être le meilleur compromis. La One avec ses 102 ch et 190 Nm est un peu trop légère, tandis que la Cooper S avec ses 192 ch et 280 Nm est bien plus performante, mais elle consomme aussi plus. Avec 136 ch et 220 Nm, la Cooper effectue le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 200 km/h. Cela la rend donc assez puissante pour suivre facilement le trafic quotidien ! Avec 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 134 g/km, elle affiche les mêmes valeurs de consommation et d’émissions que la One.
Boîte de vitesses
Remarque importante : à l’exception de la Cooper SD et de la S E, la Mini vous permet toujours de choisir entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et, moyennant supplément, une boîte automatique Steptronic. Sur les versions essence et sur la One D, il s'agit d'une boîte automatique avec double embrayage et 7 rapports (en moyenne, 1.990 € de plus), alors que sur la Cooper D, il s'agit d'une boîte automatique classique à 8 rapports. La Cooper SD n'est disponible qu'avec une boîte automatique à 8 rapports, la Cooper S E proposant exclusivement une boîte automatique à 6 rapports.
La Steptronic augmente considérablement le confort de conduite dans les embouteillages, mais une partie de l’agrément de conduite de la Mini réside dans le plaisir que l’on éprouve à changer de vitesses. Nous préférons donc la version manuelle, d'autant plus que la boîte automatique à double embrayage n'a pas la finesse de la boîte de vitesses classique à 8 rapports. En outre, vous pouvez utiliser ce budget pour piocher plus allègrement dans la liste des options.
Enfin, il y a l'ALL4, soit la version à quatre roues motrices. Cette option n'est réservée qu'à la Cooper D et à la Cooper SD et vous coûte 2.000 € supplémentaires. L'ALL4 offre un peu plus de tranquillité d'esprit sur les routes humides, mais ce n'est absolument pas un must. Encore une fois, il s’agit d’un budget que vous pourriez utiliser pour prendre d’autres options.
Équipement
Qui dit Mini, dit personnalisation. Les choses ne sont pas différentes avec la Countryman. Si vous voulez garder un œil sur votre budget, alors vous devriez être prudent avec la liste des options. Mini emballe volontiers certains articles indispensables dans des packs d'options intéressants.
Nous prenons pour exemple le forfait Chili (4.350 €) qui comprend un régulateur de vitesse, des sièges avant plus confortables, une climatisation automatique, un accoudoir central et des possibilités de rangement pour le coffre. C'est également le contenu du pack Pepper (2.100 €) et de du pack Salt (950 €) dans une version réduite. Si vous désirez ajouter quelques équipements de confort et une personnalisation esthétique, vous pouvez facilement ajouter 7.000 € supplémentaires.
Voilà pourquoi nous souhaitons mettre l'accent sur le Pack Chili et y ajouter la couleur métallisée (640 €), les sièges chauffants (340 €), les sièges arrière réglables (320 €), la navigation (1.280 €), Apple CarPlay (260 €) et la radio digitale (260 €). Vous disposez ainsi de tous les éléments essentiels, complétés par suffisamment de confort et d’équipements multimédia. Pour qui le souhaite, il est bien évidemment possible d’aller encore bien plus loin
Notre choix
Cooper Countryman 6M, avec Pack Chili, couleur métallisée, sièges chauffants, siège arrière réglable, navigation, Apple CarPlay et radio digitale : 34.650 €.
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