Portés par les confinements et les reportages « Van Life » sur les réseaux sociaux, les véhicules aménagés pour partir à l’aventure connaissent un succès florissant. Outre les vrais grands camping-cars élaborés par les spécialistes du secteur, on peut commander de plus en plus de véhicules plus compacts aménagés directement dans les catalogues des constructeurs. Mais il existe aussi des solutions temporaires pour partir à l’aventure avec son propre véhicule. Comme opter pour une tente de toit ou commander des accessoires permettant de changer son véhicule « normal » en van aménagé à l’occasion.

Ces accessoires sont soit directement proposés par les constructeurs, à l’instar du récent pack Sleep imaginé par Dacia pour son Jogger par exemple. Ou alors développés par des spécialistes de l’aménagement comme c’est le cas ici, sur notre Volkswagen ID. Buzz. En attendant que Volkswagen en propose sa propre version California taillée pour l’aventure, les spécialistes allemands de QUQUQ ont en effet développé un « box » taillé sur mesure pour le coffre du minibus électrique : le Busbox-4.

Grand lit, « cuisine » et « évier »

Ce module comprend un grand double lit repliable en Z sur sa partie supérieure. Ainsi qu’un compartiment intégrant un double réchaud à gaz coulissant, un petit rangement (de quoi au moins embarquer le câble de recharge) et un « évier de fortune » dans sa partie inférieure. Bon, on s’en doute, cette cuisine temporaire ne suffira pas pour se mijoter un menu trois étoiles… Mais pour se préparer un bon petit déjeuner ou se cuire des pâtes et réchauffer de la bolo’, ça sera déjà largement suffisant !

Made in Germany

Autre constat : le module fabriqué en aluminium, multiplex et acier inoxydable n’a rien de bricolé à la hâte. L’ensemble est qualitatif et n’impose aucun couinement ou bruits parasites quand on roule. Ça serait dommage d’ailleurs, vu le silence de fonctionnement de ce minibus électrique ! Le module est, en outre, arrimé correctement (avec une sangle sur les points d’ancrage latéraux du coffre) et tous les accessoires intégrés sont bien maintenus.



Encombrant et lourd

En revanche, le Busbox-4 est plutôt encombrant… Il obstrue en effet intégralement le coffre de l’ID.Buzz, ce qui imposera de commander un coffre de toit en sus pour partir à l’aventure ou de se contenter du strict minimum… Et puis, il occupera surtout une place indéniable dans le garage quand on ne l’utilise pas.

En outre, il faudra certainement compter sur l’aide d’un copain plutôt costaud pour insérer / extraire le module dans le coffre. Pour être franc, on n’a pas essayé, le module étant déjà rangé dans le coffre quand on a pris possession de l’ID. Buzz. Mais QUQUQ annonce un poids de 62 kg à vide, avec tous les accessoires amovibles retirés…

Simple comme bonjour

Sur le plan pratique, le lit se déploie très facilement. Une fois l’endroit idéal pour passer la nuit découvert, il ne faut que quelques minutes pour configurer son ID. Buzz en mode « camping » : replier les dossiers de la banquette arrière, détacher la sangle qui retient le lit en position fermée et déployer le lit. On peut effectuer facilement la manœuvre tout seul.

Confortable, mais…

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le lit est plutôt confortable. Le matelas (10 cm d’épaisseur) est moelleux et la zone de couchage assez vaste même pour des adultes. Le lit mesure exactement 125 x 195 cm. En revanche, dommage que les charnières soient saillantes. Elles peuvent gêner en fonction de la position occupée sur le lit. Mais surtout, dans le pire des cas, abréger les vacances si un enfant se tape le front dessus en sautant sur le matelas. Certes, ça ne serait vraiment pas de bol ! Mais ceux qui ont des enfants savent que ça peut arriver...

Chauffage stationnaire

Pour vraiment passer une nuit confortable, il manque des stores occultants pour éviter de se réveiller dès l’apparition des premiers rayons de soleil. En revanche, on appréciera la possibilité d’allumer le chauffage stationnaire électrique de l’ID. Buzz pour conserver une température de confort minimale sans devoir recourir à un bruyant/vibrant/polluant moteur thermique en plein milieu de la nuit… Le chauffage électrique ne consomme en outre visiblement pas trop et laissera encore de la marge pour repartir au petit matin. Mais bon, sur ce point, pour se lancer à l’aventure « loin de toute civilisation », l’ID. Buzz pourra toutefois rester un peu problématique… Avec une consommation moyenne relevée de 28,5 kWh/100 km (sur 850 km principalement autoroutiers et toujours avec le module arrimé dans le coffre), il faut tabler sur un rayon d’action réel maximal de +- 270 km avec la batterie de 77 kWh utilisables (82 kWh bruts) de l’ID. Buzz.

Combien ça coûte ?

QUQUQ propose son module BusBox-4 à partir de 2.790 € en Allemagne (avec la TVA à 19 %) et réclame 180 € de frais de port pour la Belgique. Comptez donc sur un bon 3.000 € pour jouir de ce module chez nous. En plus du prix de l’ID.Buzz, bien sûr ! À titre d’information, le modèle mis à notre disposition affichait un prix final, options comprises (mais sans les stickers ajoutés en sus !) de 79.571,10 €…

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