Il n’y a visiblement pas que Tesla qui travaille sur des robots humanoïdes. Sauf qu’ici, pas question de les retrouver à la maison pour faire la cuisine, vider le lave-vaisselle ou passer l’aspirateur. Si BMW s’intéresse aux robots, c’est uniquement pour les incorporer aux chaînes de production de ses futures usines, mais pas tout de suite…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Dans l’usine américaine de BMW située à Spartanburg, à Greer en Caroline du Sud, où sont produits les SUV X3, X4, X5 et X6, le constructeur bavarois a réalisé un bref test en partenariat avec l’entreprise californienne de robotique Figure. Les deux sociétés ont utilisé des machines baptisées « 02 » pour insérer et assembler avec succès des pièces en tôle servant à former un châssis dans des appareils spécifiques. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’expérience, bien qu’un poil étrange, fut une franche réussite !

Des robots, mais pour faire quoi ?

Mais pourquoi vouloir utiliser des robots humanoïdes plutôt que des travailleurs « humains » ou les gigantesques bras déjà présents dans la plupart des usines automobiles à travers le monde ? Selon BMW, ces robots multifonctions sont parfaits pour accomplir des tâches multiples et variées dans « des zones où les processus sont physiquement exigeants, dangereux ou répétitifs, améliorant ainsi l'ergonomie et la sécurité des travailleurs. » Mais pas de panique, les robots ne sont pas encore prêts à prendre le contrôle du monde de sitôt.

Un test grandeur nature

Après que ce test grandeur nature ait été réalisé, les robots 02 de la société Figure ont quitté l’usine américaine de BMW plus que probablement avec les pièces qu’ils ont fabriquées. L’objectif du constructeur bavarois n’est en aucun cas de remplacer ses employés par des robots de sitôt. Il s’agissait simplement d’un test grandeur nature ayant pour but de « déterminer les applications possibles des robots humanoïdes en production » selon Milan Nedeljković, membre du conseil d'administration de la production chez BMW.