Roland D’Ieteren, président et patron du groupe familial éponyme, a été emporté par le Covid-19 à l’âge de 78 ans. Un véritable monument de l’industrie automobile locale, au même titre qu’un Ben Pon aux Pays-Bas, qui a été à la tête du premier importateur belge actif dans l’automobile durant 30 ans en tant qu’administrateur délégué, et durant 42 ans en tant que président du conseil d’administration. En Belgique, le groupe D’Ieteren distribue les marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Bentley, Lamborghini ainsi que Bugatti.

Un businessman visionnaire

Réputé pour sa très grande discrétion, Roland D’Ieteren a profondément transformé mais aussi développé l’entreprise familiale pour en faire une multinationale présente aux quatre coins du monde. Une expansion qui a pu se faire notamment grâce à l’achat en 1989 de 60 % du loueur Avis Europe (participation cédée en 2011), à l’acquisition de Belron en 1999 (la maison mère de Carglass) ou plus récemment de la marque italienne de maroquinerie Moleskine. Une belle diversification qui a permis au groupe D’Ieteren de multiplier ses sources de revenus.

Un mordu d’automobile

Brillant homme d’affaires, Roland D’Ieteren était aussi un passionné d’automobiles. À la tête d’une impressionnante collection personnelle, dont une partie peut être admirée à la D’Ieteren Gallery à Ixelles, il détenait aussi la carrosserie italienne Touring Superleggera. L’homme a également joué un rôle important dans la création du musée de l’automobile Autoworld au Cinquantenaire. Enfin, en tant qu’ami d’enfance de Ferdinand Piëch (artisan de la construction du groupe Volkswagen tel qu’on le connaît aujourd’hui), il a tout fait il y a une quinzaine d’années pour que l’usine de Volkswagen (devenue depuis Audi Brussels) soit maintenue en Région bruxelloise.

Le site spécialisé De Rijkste Belgen indique que les actifs de Roland D’Ieteren ont dépassé le milliard d’euros en 2019, le positionnant à la 26e place des Belges les plus riches du Royaume.