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Dans les années 50, les designers américains n’ont absolument aucune retenue en matière de style. Au plus c’est flamboyant, au mieux c’est ! La décennie suivante les calmera un brin et verra le retour d’un style plus sobre, presque à l’européenne… La Lincoln Continental en est le parfait exemple : après trois générations franchement baroques, la Continental de quatrième génération se veut nettement plus sobre.

Des portes façon « armoire »

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Les lignes sont plus tendues et les chromes se font plus discrets. Originalité tout de même : des portes arrière à ouverture antagoniste, à l’instar des Rolls-Royce actuelles ! Ce nouveau modèle, lancé en 1960, ne sait pas encore qu’il fera la une de l’actualité trois ans plus tard…

Un colosse !

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Si le style est plus fluide, les dimensions, elles, sont toujours énormes : plus de 5,4 mètres de long, environ 2 mètres de large et une masse qui peut dépasser les 2,5 tonnes ! Pour animer pareil char, les Américains n’ont pas fait dans la demi-mesure : V8 de 7 litres et 300 chevaux… Comme souvent sur les voitures d’outre-Atlantique des années 50 et 60, la voiture évoluera presque constamment, d’un point de vue stylistique mais également mécanique. Avec un V8 porté à 7,6 l (près de 350 chevaux !) et des freins avant à disques optionnels.

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Ce qu’il faut savoir

  • Plus de 330.000 exemplaires produits entre 1960 et 1969
  • 3 carrosseries : berline 4 portes, cabriolet 4 portes et coupé 2 portes
  • Comptez entre 25.000 et 45.000 euros suivant le modèle et l’état
  • V8 de 7,6 l au pignon de distribution fragile (mais il peut être remplacé par un modèle en acier)
  • Freinage très perfectible et comportement « à l’américaine »
  • Cabriolet peu rigide…