C’est en 1989 que Rover présente sa Série 200. A vrai dire, Rover n’est pas parti d’une page blanche puisqu’en cette fin de décennie, le constructeur britannique profite d’un partenariat assez intéressant avec Honda. La Série 200 s’apparente en effet à une Honda Concerto endimanchée… Ce qui n’a rien d’une critique : la ligne est élégante et le chic britannique est indéniable.

Arceau central

Rover élargit rapidement la gamme et propose un cabriolet dès 1992. Ce dernier ne manque pas d’allure, même si l’arceau central, typique des cabriolets de l’époque, vient quelque peu casser la ligne. Sous le capot, deux moteurs essence sont proposés : un 4 cylindres 1,4 l de 90 ch d’origine Rover ou un 4 cylindres Honda de 1,6 l et 122 ch. Ces deux mécaniques, modernes pour l’époque, participent grandement au plaisir de conduire !

Evolutions

En 1994, le modèle est relifté et le 1,6 l disparaît du catalogue, tandis que le 1,4 l gagne une grosse dizaine de chevaux. Ce sera le chant du cygne pour un cabriolet Rover car deux ans plus tard, le modèle est abandonné et ne connaît aucune descendance.

 

Aujourd’hui

La voiture n’est plus très courante dans les annonces, ce qui ne la rend pas hors de prix pour autant. Il est encore possible de trouver un exemplaire honnête à moins de 5.000 euros, le modèle n’étant, pour le moment, pas très prisé. Une sacrée affaire ! Hormis quelques détails comme des arches de roue arrière sensibles à la corrosion, la voiture est en outre dénuée de grosse tare.

?