La gamme 9-3 comportait jusqu’à maintenant la berline, le break (Sport Hatch) et le cabriolet. Dès à présent, il faudra également compter sur la version off road, appelée 9-3X, tout simplement.
Baroudeur
Esthétiquement, cette version se différencie par ses nouveaux boucliers avant et arrière, ses bas de caisse et ses passages de roue au revêtement gris foncé granuleux. Quelques petites touches d’aluminium viennent rehausser l’ensemble. Enfin, le châssis est relevé de 35 mm (20 pour la version diesel).
Transmission intégrale… Sauf pour le diesel !
Cette Saab est naturellement équipée de la transmission XWD, qui a déjà fait ses preuves sous le capot de la version Turbo X. Ce système répartit de manière permanente le couple entre les essieux avant et arrière. En option, il est possible de disposer d’un différentiel arrière à glissement limité (appelé eLSD), qui fait varier la répartition du couple entre les deux roues de l’essieu arrière. La version diesel n’a toutefois pas droit à cette transmission et s’en tient à la traction avant.
Trois moteurs
Saab propose deux moteurs directement associés avec la transmission intégrale : le premier fonctionne au bioéthanol. D’une cylindrée de 2 litres, il fournit 210 chevaux pour 300 Nm. Il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Un moteur essence de même cylindrée et de puissance identique est également proposé. Ce dernier peut être associé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. En diesel, le 1.9 TTiD fournit 180 chevaux pour 400 Nm via une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Saab annonce des émissions de 145 gr/km dans son cas.
La commercialisation est prévue pour la fin de l’été 2009 avec des livraisons dès le mois de septembre. Les prix seront révélés au mois de mai-juin.