Dévoilée fin 2016, l’actuelle génération de Suzuki Swift disposait d’une nouvelle plateforme particulièrement légère et compacte partagée avec sa sœur Baleno. Baptisée Heartect, cette base technique devrait à nouveau servir d’épine dorsale pour la prochaine génération de Swift surprise ici en pleine séance d’essais en Espagne.
Dans la pratique, la nouvelle Swift devrait donc conserver des proportions équivalentes à celles de la génération actuelle. Les panneaux de carrosserie, bien qu’il soient encore lourdement camouflés, évoluent toutefois légèrement pour différencier stylistiquement cette nouvelle Swift, répondant au nom de code interne YED, de sa devancière.
Les phares, le capot « coquillage » et la calandre évoluent notamment. À l’instar de la génération actuelle, cette nouvelle Swift devrait en outre n’être plus disponible qu’en variante à 5 portes. Sur ce modèle de développement avec volant à gauche, répondant sûrement aux spécifications japonaises, on devine également la présence de poignées de portes traditionnelles à l’arrière, contrairement aux poignées dissimulées de la génération actuelle.
Sur le plan mécanique, on devrait retrouver la motorisation turbo à hybridation légère de Suzuki sur cette future Swift. Une version hybride pourrait également être proposée, soit à partir du moteur hybride développé en interne chez Suzuki (comme sur les Vitara et S-Cross), soit à partir d’une motorisation d’origine Toyota (celle de la Yaris Hybride ?) comme c’est déjà le cas pour le break Swace et le SUV Across.
Suzuki devrait dévoiler cette nouvelle Swift fin 2023, pour un lancement commercial en 2024.