François Piette

28 SEP 2009

Retour aux sources !

Société basée en Californie, Singer Vehicle Design pense avoir cerné le problème des sportives actuelles : un niveau d’aseptisation trop élevé, qui entraîne une perte du caractère sportif. Le poids, toujours lui, a grimpé en flèche et les sportives actuelles affichent un excédent pondéral stupéfiant face aux générations précédentes. D’où, une idée simple, mais efficace : profiter de la technologie moderne en implantant des trains roulants et une motorisation moderne sous le capot d’une ancienne sportive. Et la recette est appliquée à l’une des plus mythiques sportives : la Porsche 911 !

Châssis long et strip-tease

La base utilisée doit obligatoirement être une 911 à châssis long, soit construite entre 1969 et 1989. Ce qui laisse un choix assez vaste… S’ensuit ensuite une séance de strip-tease. L’entièreté du véhicule est revue. Caisse et châssis sont renforcés pour une rigidité en hausse et quelques éléments de carrosserie sont en fibre de carbone, pour un compromis légèreté/rigidité optimal. Une jolie peinture orange par-dessus et l’affaire est faite ! Ah oui, quelques éléments aérodynamiques destinés à plaquer la 911 au sol ont également fait leur apparition, ces premières 911 étant réputées assez volage du train avant… Sage précaution ! En dépit de toutes ces modifications, la masse est contenue : moins de 1.100 kg !

Ça ne rigole plus…

Preuve que la modification a été opérée avec beaucoup de savoir-faire, la suspension est entièrement réglable et le système de freinage est emprunté aux 917/930, avec des étriers Brembo. Les jantes conservent un diamètre raisonnable : 17 pouces. Voilà qui ne dénature pas trop le look originel.

Refroidissement par air

Ce projet a été mené par de véritables mélomanes, frustrés de ne pas retrouver la sonorité originelle des premières 911 sur les derniers modèles du constructeur allemand. Résultat, sous le capot, le moteur est repris de la 993. Le flat-six refroidit par air en était alors à son ultime évolution. L’air tourbillonnant entre les cylindres et l’absence de chambre d’eau conduisaient à une sonorité plus libérée, aux raclements sourds ou aux aigus rageurs. D’une cylindrée de 3.8 l, ce moteur a fait l’objet d’une préparation poussée, à base d’un embiellage entièrement revu, d’arbres à cames de 997 GT3,… Les chiffres ? 425 chevaux, un régime maxi de 8.000 tr/min, un couple dépassant 450 Nm et le 0 à 100 km/h exécuté en 4 secondes environ. De quoi terrasser les sportives modernes, avec style (aaah, ces petites touches chromées !) et sonorité en plus !

Des détails comme on les aime

Ce qui nous fait craquer ? Ces petites touches qui prouvent de l’excellence de la finition : le rétroviseur « obu » chromé, les cornets d’admission chromés, les sièges Recaro perforés respectant le style de l’époque, le superbe chronographe Heuer, les jantes Fuchs,… Pour autant, l’équipement embarqué est tout à fait dans le coup : climatisation électronique, GPS Garmlin, connexion iPod et Bluetooth, radio Sirius,… Mais l’ensemble a le chic de rester parfaitement discret.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ