Smart a été fondée dans les années 90 par Mercedes et Swatch, mais n'a jamais connu le grand succès. Était-ce dû à un design trop osé ? Ou à ces panneaux de carrosserie en plastique ? A moins qu’il ne s’agissait d’un concept trop osé ? Quoi qu'il en soit, Mercedes a choisi de donner une nouvelle direction à la marque et travaille désormais avec la société chinoise Geely sur un nouveau modèle, la Smart #1. Non, il ne s’agit pas d’une citadine à deux places, mais d’un petit SUV comme le veut la mode… Et électrique, comme toutes les Smart de la décennie actuelle.
Presque prête
La Smart #1, qui introduira également la nouvelle nomenclature de la marque avec un # suivi d'un numéro, est actuellement en phase d'essais à l’Automotive Engineering Research Institute de Chongqing, en Chine.
![]() | ![]() |
Des tests dynamiques par temps froid, importants pour une voiture électrique, et des travaux en soufflerie sont au programme. Les ingénieurs ont réussi à obtenir une valeur Cx de 0,29 grâce à des poignées de porte cachées, un volet de calandre actif et d'autres détails aérodynamiques. Un joli score pour un SUV, mais nous sommes loin de la Mercedes Vision EQXX à la valeur de 0,17 !
Proche du concept
Il faudra attendre encore un peu pour la version sans camouflage, mais à en juger par la forme, elle ne sera pas très différente du Concept #1 présenté en septembre dernier :